vendredi 30 décembre 2011

Bilan de l’année 2011 (1) : ce à quoi on a eu le droit

Une année vient de se terminer, il est temps de faire le bilan de tout ce à quoi on a eu le droit. Enfin, pas tout non plus, en plus d’être long, ce serait probablement très ennuyeux. Passons donc en revue les événements marquants de cette année 2011, qui, il faut l’avouer, a été bien remplie

Je m’attarde sur les consoles, puisque finalement, sans elles, nous ne pourrions pas jouer (on aurait l’air ballot quand même !). Et la sortie d’une nouvelle console, c’est toujours un événement.

La 3DS, nouvelle console portable de Nintendo, la seule machine sortie en 2011 sur tous les territoires. Que dire sur cette nouvelle console ? Elle permet de jouer en 3D sans lunettes, oui, c’est vrai. Elle a la puissance d’une Wii, ce qui est honorable pour une console portable, même si la PSP affichait déjà quasi autant. Elle a deux écrans, dont un tactile. Mouais… Au final, que dire sur la console. C’est plus une sorte de DS 2.0, plutôt qu’une vraie nouvelle machine. Attention, cela reste une très bonne console, et je la recommande vivement. Je ne la critique en aucun cas, mais on pourrait reprocher à Nintendo un certain manque de prise de risque. D’ailleurs, les ventes ont été assez représentatives. Bon départ, puis grosse chute. Il a quand même fallu une baisse assez drastique du prix de la bête pour que les ventes décollent enfin. Et puis, gros problème sur les jeux à sa sortie. Heureusement, Papa Mario et Tonton Link sont venus à la rescousse, pour le meilleur, en aucun cas pour le pire. Pour le moment, les ventes de la console font plaisir à voir. Il ne reste plus qu’à espérer que cet état de grâce perdure.

L’autre console, c’est la concurrente portable, la PS Vita. Uniquement sortie au Japon en ce jour, elle devrait arriver chez nous le 22 février. Une puissance digne de sa grande sœur de salon, la PS3, un écran tactile, une ergonomie assez pratique, et l’exclusivité de certaines licences (on pense tous à Uncharted) font de cette nouvelle machine un bijou technologique, et la console portable que l’on se doit de posséder. Pour le moment, les ventes de la machine de Sony déçoivent, après un premier week end fort honorable. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, la 3DS a vécu plus ou moins la même situation. De surcroît, les jeux au lancement ne sont pas tous nécessairement exaltants (hormis Uncharted, encore), et le prix peut paraître rédhibitoire. La console portable de Sony vient tout juste de sortir, il faudra être patient pour en découvrir son avenir. Surtout qu’elle n’est encore disponible qu’au Japon. Un événement de 2011, à suivre en 2012.

L’autre console, qui n’est pas sortie, mais a été annoncée, c’est tout simplement la Wii U, la future console de salon de Nintendo. Première console HD du constructeur, qui devrait être plus puissante (mais juste un peu) qu’une Xbox 360. La présentation de l’E3 fut assez confuse, et c’est surtout cela qu’on retient. Au final, il s’agit donc d’une console avec pour manette une tablette tactile/manette avec quand même des boutons et sticks analogiques. Le gros avantage, c’est que l’on pourra transférer les données de l’écran du téléviseur directement sur la tablette/manette. Pratique lorsque sa copine/femme/mère veut regarder Les Feux de l’amour et qu’on est en pleine partie. Mais bon, l’événement reste l’annonce (un peu cafouilleuse) de la console, la sortie, c’est pas avant le deuxième semestre 2012.

Pour le reste, que retenir de 2011 ? Des jeux. Oui, des jeux, et pas qu’un peu. Il faut le reconnaître, 2011 a été un très bon cru, refourguant énormément de suite, mais si c’est bon, on ne va pas se plaindre. Dans le lot, je peux citer Portal 2, Dead Space 2, Batman Arkham City, Uncharted 3 : L’illusion de Drake, The Legend of Zelda : Skyward Sword, Deus Ex: Human Revolution, Gears of War 3, Rayman Origins, The Elder Scrolls V: Skyrim, et j’en oublie probablement bien d’autres, j’en suis désolé (j’omets volontairement les deux jeux de pan pan c’est la guerre que tout le monde aura reconnus). Oui, que du bon donc, comme on peut le constater. Enfin, il y a aussi eu de grosses bouses et de gros navets dont je m’abstiendrais de parler, je pense notamment à un certain The Run dont je ne nommerai pas la série afin de ne pas lui faire honte.

2011, ce sont aussi les annonces de nouveaux jeux, mais comme la plupart ne sortiront qu’en 2011, je m’abstiendrais d’en parler ici, mais je le ferai dans un prochain post consacré aux attentes et aux promesses de 2012.

2011, ce sont aussi des événements marquants, que vous avez tous entendu parler, et que je citerai donc, sans trop rentrer dans les détails.

Le piratage du PSN. On est chez Sony, on se croit à l’abri, on n’est pas sur le Wi-Fi de mamie, et pourtant… On pirate le PSN, et là, consternation générale, même Sony ne sait pas quoi faire. On se sent toujours bête dans ce genre de situation, et encore plus quand on est une des plus grandes entreprises portant sur le marché de la haute technologie. Au final, presque un mois de fermeture pour le service en ligne des consoles de Sony, 77 millions d’utilisateurs touchés, des millions de données personnelles volées, et un événement définitivement marquant.

On ne peut pas oublier ces légendes du jeu vidéo qui prennent de l’âge. Sonic, le petit jeunot, fête ses 20 ans (oh, le mioche !), tandis que The Legend of Zelda, Metroid, ou encore Castlevania célèbrent déjà leur 25ème anniversaire (ça ne rigole plus). Je ne m’attarderai pas plus longtemps là-dessus, mais si vous n’avez jamais joué à au moins un jeu de chacune de ces sagas… Vous avez un peu raté votre vie quand même.

2011, c’est la sortie de nouvelles consoles, mais c’est aussi la sortie de ce monde de grands noms. Steve Jobs, tout d’abord. Tout a été dit, je n’en rajouterai pas. Alors oui, c’est pas du jeu vidéo, mais c’est aussi un blog sur la culture dite « geek », donc l’informatique en fait partie. Tout comme l’animation japonaise, ce qui me permet de rendre hommage à un autre disparu de cette année : Shingo Araki. Consacré pour son travail sur Saint Seiya, il avait aussi mis son talent au service de séries telles que Ulysse 31, ou encore Albator 84. Pour 2012, on espère juste qu’il y aura plus d’apparitions de consoles ou de jeux que de disparitions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire