samedi 31 décembre 2011

Bilan de l’année 2011 (2) : mes 5 jeux favoris

L’année 2011 se terminant, je me suis dit que j’allais publier un top 5 de mes jeux favoris sortis cette année. Bon, bien sûr, ce top est entièrement subjectif, alors ne me blâmez pas, ou alors pas trop fort. Au lieu de m’étendre sur l’intro, je vais commencer, par le cinquième, puis le quatrième, et ainsi de suite jusqu’au premier, histoire de ménager le suspense (non, je te vois essayer de tricher petit curieux, ce n’est pas bien, sois patient, comme les autres).


N°5 Mario Kart 7 (3DS)

Ce jeu est dans mon classement pour des raisons évidentes : fun, accessibilité, multijoueurs, plaisir immédiat. Voilà, c’est tout simple, mais ce n’est pas plus bête que ça. Malgré ses quelques défauts, le titre est tout simplement ultime dans sa conception du bonheur, particulièrement à plusieurs. Lorsque le mode en ligne est fluide et plus pratique que la version DS, les affrontements à travers le monde font rage, et sans aucun lag. Le jeu multijoueur le plus réussi et le plus convivial de l’année sur console portable, assurément.


N°4 Deus Ex : Human Revolution (PC / PS3 / Xbox 360)

Eh oui, je ne pouvais pas ne pas citer, ni ne pas aimer ce jeu. Bon, je le dis tout de suite, oui, le jeu accuse d’un petit retard graphique, surtout en comparaison des grosses productions actuelles, mais moi ça ne m’a pas choqué du tout. Et pour cause, l’ambiance du jeu est géniale, et l’univers cyberpunk extrêmement bien rendu. Ajoutez à cela un scénario captivant qui vous tient en haleine pendant de nombreuses heures, et qui prend compte de vos différents choix tout au long du jeu, offrant différentes fins possibles, et l’intérêt du jeu croît encore. Ah, et si je ne vous l’aie pas dit, il s’agit d’un FPS/RPG, avec tout ce que cela implique : des phases de tirs, de l’infiltration, et la possibilité (nécessité ?) d’apprendre de nouvelles techniques au personnage, au d’améliorer celles déjà acquises. En bref, du très bon que je ne peux que vous recommander.


N°3 Pokemon Version Noire/Blanche (DS)

Ce choix vous étonne peut-être, mais après tout, il s’agit du mien, pas du vôtre. Cinquième génération du jeu des bestioles bien connues, pourquoi avoir choisi ce titre ? Déjà, le jeu propose 156 nouveaux pokemons, et des vrais nouveaux, on ne refourgue pas ici de pré-évolution ou d’évolution de monstres existants dans les versions précédentes. Ensuite, on nous offre à suivre un « vrai » scénario. On n’incarne pas simplement un dresseur à la conquête de badges qui affronte  la Team Quelquechose (bon, un peu quand même), et d’ailleurs, on est même pris à parti durant le jeu, en tant que dresseur. Petite nouveauté sympathique, accompagné de surcroît de dialogues de meilleures qualités. D’un point de vue graphisme, on remonte le niveau avec un aspect 3D fort réussi. La durée de vie est encore une fois phénoménale, on s’en doute, avec les modes en ligne qui viennent renforcer le tout. Mais ce qui m’a le plus enthousiasmé dans cette version, c’est la difficulté. Enfin rehaussée, il était temps. On doit vraiment se battre s’entraîner pour gagner. Sans oublier les niveaux des adversaires, qui en cours du jeu feront un bon spectaculaire, nécessitant une bonne dose de leveling pour les joueurs les moins prudents. Sinon, pour info, la Ligue Pokemon, c’est environ niveau 75. Bonne difficulté donc. Et Bon courage pour vous.


N°2 The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)

Ce n’est pas réellement une surprise pour ceux qui suivent mon blog depuis le début, mais la légende de Zelda est ancrée dans mon cœur, et cette nouvelle épopée a réussi à se faire une place. Pourtant, cela ne semblait pas gagner. Eh oui, premier contact avec le jeu, au Paris Game Week, et honnêtement, je n’avais pas été convaincu par la nouvelle maniabilité, et m’étais retrouvé déçu de ne pas avoir été emballé. Et puis, très peu de temps après, je me suis retrouvé face à la bête. Je pensais que j’aurais du mal à la dompter, mais finalement, elle a été très docile. Oui, le jeu est long à démarrer, les premiers donjons sont assez fastidieux, mais une fois passés, l’état de grâce habituel de la série revient nous enchanter et nous proposer des moments de bravoures et d’intensités rarement vécus. Grosse attente, petite déception qui se révèle en fait être un immense cadeau fait aux joueurs. Forcément dans mes jeux de l’année.


N°1 Rayman Origins (Wii / PS3 / Xbox 360)

Inutile de nier l’évidence, il s’agit, et de très loin, de mon coup de cœur de cette année. Et pour être franc, de mon coup de cœur depuis 2007 même. Ouais, je ne plaisante pas quand je fais l’éloge mérité de ce jeu. Meilleur jeu de plate-forme 2D depuis bien longtemps sur console de salon, mettant à l’amende les références du genre telles que New Super Mario Bros Wii ou Donkey Kong Country Returns (non, ne m’obligez pas à parler de Sonic s’il vous plaît, ça me fera du mal autant qu’à vous), Rayman Origins a tout bêtement réussi à s’imposer comme le modèle ultime de la plate-forme 2D de ces dix dernières années. Je pourrais même dire de ces seize dernières années et remonter jusqu’au premier Rayman. Le titre se montre même presque insolent envers ses confrères, proposant non seulement des graphismes magnifiques, des musiques fantastiques, un gameplay aux petits oignons, un level design fabuleux, mais surtout un véritable défi. Il faut s’accrocher pour finir Rayman Origins comme il se doit, c’est-à-dire à 100% et en battant le vrai boss de fin. Un véritable retour aux origines pour le héros sans bras ni jambes, qui signe ici une de ses plus belles performances. En plus, on peut partager ce bonheur à quatre joueurs, comme si le plaisir solo n’était déjà pas assez satisfaisant. Un chef-d’œuvre vidéoludique tout simplement, un bijou en diamant dans un écrin d’or, une réussite monumentale. Le meilleur jeu de l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire