vendredi 27 janvier 2012

Les musiques de jeux vidéo qui m’ont marqué

J’ai récemment établi la liste de mes cinq musiques de jeux vidéo préférées de tous les temps, mais évidemment, j’en apprécie énormément d’autres et certaines m’ont marqué à jamais, pour des raisons diverses. J’avais envie de vous faire partager ces musiques, souvent évidentes, parfois très connues, et pour certaines, tomber injustement dans l’oubli. Ouvrez grand donc vos oreilles, sortez les cotons tiges si nécessaire, et savourez, appréciez, (re)découvrez.

Commençons avec un grand oublié de mon Top 5, je parle de l’ami Mario. Bien sûr, Koji Kondo est présent dans mon top, mais que pour Zelda et Link, et non pas pour le plombier moustachu. Et je vais directement vous plonger dans l’univers musical du premier jeu vidéo en 3D de l’italien grassouillet, avec ce que je considère comme la meilleure musique de Super Mario 64, qui pourtant est celle que l’on entend le moins dans tout le titre. Ceux qui ont joué au jeu s’en souviennent forcément, il s’agit tout bêtement de la musique du choix du fichier. Une musique douce et calme, presque en contradiction avec ce que le jeu nous offre, mais tellement magnifique. J’aimais tellement laissé cet écran sans rien toucher, juste pour le plaisir d’écouter, je m’en rappelle. Grâce à la magie de Youtube, dorénavant, je peux écouter en boucle cette douce et agréable mélodie. Et vous aussi.


Une autre musique du même jeu qui m’a laissé un souvenir assez étrange (j’adore toutes les musiques de ce jeu quasiment, et c’est facilement compréhensible du fait de leur qualité), c’est celle-ci. Je n’ai jamais aimé les niveaux sous-marins, mais là, juste pour cette musique…


Et pour en finir avec Super Mario 64, le thème des niveaux précédents les affrontements avec Bowser, réutilisé dans Super Mario Galaxy, preuve de sa prouesse mélodique et de sa puissance.


Bon, avant de passer aux autres titres et à leurs musiques, je vais tout de suite placer les deux séries phares que tout le monde attend, les deux compositeurs nippons les plus connus, Final Fantasy avec Nobuo Uematsu, et The Legend of Zelda avec Koji Kondo.

Final Fantasy pour commencer. Il faut savoir que je ne suis pas un fan absolu de la saga, je n’ai véritablement joué qu’au VI, au VII et au IX. J’ai déjà déclaré mon amour au thème de Terra de FF VI, donc je vais aborder FF VII tout d’abord. Le thème du jeu que je considérais comme le meilleur était tout simplement celui de Cosmo Canyon, qui est excellent, on ne va pas le nier. Et puis, il y a eu ce thème ensuite. Cette musique. A la fois épique et théâtrale, qui donne envie de dire « Oui, s’il le faut je me battrai jusqu’à la mort, tant que la cause est juste ». Alors quand en plus il s’agit du thème d’un des personnages les plus charismatiques du jeu… Allez, je vous laisse donc avec la musique de Cosmo Canyon, et surtout le thème de Cid.




Je continue sur Final Fantasy, avec mon épisode préféré, le VI. Il n’y a pas que le thème de Terra qui existe dans ce jeu, et il serait fort dommage de se priver du reste. Voici donc un de mes thèmes préférés, celui de Setzer (qui est aussi celui de l’aéronef), que je vous laisse déguster auditivement. Avec ceci, le Battle Theme (que je trouve génial) et la Fanfare, mon favori de tous, qui va avec (oui, c’est aussi la musique de victoire lors des courses de Chocobos dans FF VII).




Et Puis, FF VI, c’est cet opéra. J’ai hésité à le mettre, mais en y repensant, cette mélodie me trotte tellement souvent dans la tête, que cela aurait été complètement irrationnel de ne pas la citer. Je vous laisse la version originale, mais cet opéra a plus tard réellement été reproduit et réorchestré par Uematsu pour être interprété sur scène. C’est trouvable facilement sur le net, mais comme je parle des musiques qui m’ont marqué moi, et que c’est l’original que je conserve le plus dans mon esprit, c’est cette version que je vais mettre.


Et pour finir avec la saga des Final Fantasy, je ne peux omettre ce thème assez ultime, récurrent à quasiment chaque épisode. Oui, il s’agit bien du thème des Chocobos, qui reste le même, mais dont l’interprétation varie selon les opus de la série. Encore une fois, je vais mettre celui de FF VI (quelle surprise !), bien que celui des courses dans FF VII soit assez phénoménal aussi.


Bon, maintenant, passons donc à l’autre saga culte des jeux vidéo avec ses musiques assez monumentales aussi, The Legend of Zelda. Je vais commencer directement par Ocarina of Time et la musique du temple qui m’a le plus envoûté. Quand en plus je considère ce donjon comme le meilleur du jeu (non, ce n’est pas le Temple de la Forêt bizarrement, même si son architecture est assez parfaite et que sa musique m’a vraiment marqué puisqu’elle m’a dans un certain sens terrifié quand j’étais gamin). Je parle du Temple de l’Esprit, et sa musique très mystérieuse et intrigante, presque quasi religieuse. Je vous laisse en compagnie de cette mélodie étrange et inoubliable.


Bien sûr, dans Ocarina of Time je n’omettrai pas de citer le thème de la Plaine d’Hyrule, que je trouve fantastique. Et évidemment, le Chant de Saria/Thème des Bois Perdus. Il y en a plein d’autres que j’aimerais laisser, mais je ne peux pas tout mettre. Sinon, je mettrai bien l’OST entière du jeu, mais ça ferait beaucoup trop de place et de vidéos…




Je disais que je considérais la musique de The Wind Waker comme la meilleure jamais composée, et je le pense. Mais comme pour Ocarina of Time, je ne peux pas tout mettre. Je laisserai donc à vos oreilles le plaisir de ces quelques musiques seulement. Le thème du grand large (l’équivalent de la Plaine d’Hyrule), le prélude de la légende du héros, l’Ile du Dragon, et il faudra se contenter de ça, parce que si je commence à m’emballer, je vais mettre les presque 150 pistes de la soundtrack (ce serait mérité, mais ça ferait long).






Un autre thème d’un The Legend of Zelda, c’est le thème de Link’s Awakening, avec ses quelques secondes d’intro qui restent en tête, pour notre plus grand plaisir.


Petit souci technique, je dois continuer sur un autre article, je conclus la saga The Legend of Zelda dans l'article qui suit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire