vendredi 27 janvier 2012

Les musiques de jeux vidéo qui m’ont marqué (la suite de l'article précédent, c'est mieux de l'avoir lu avant donc)

Et pour conclure avec la saga The Legend of Zelda, je ne peux pas oublier le thème de la Plaine d’Hyrule du monde des Ténèbres de A Link to the Past, qui reste ancré dans les esprits de tous ceux qui y ont joué, et même dans ceux des autres. Enjoy.


Un petit retour sur l’ami Mario, avec un autre jeu, bien plus récent, mais avec une musique tout aussi extraordinaire et magnifique, je nomme Super Mario Galaxy. Je ne présenterai que trois thèmes pour ne pas trop encombrer tout, même si je pourrais en mettre plus, encore une fois. Tout d’abord la musique du pouvoir de voler, dont je suis instantanément tombé amoureux, vraiment. Ensuite, le thème d’un niveau dont je n’ai plus le titre français, mais dont le nom anglais est Battlerock, les joueurs reconnaîtront facilement. Et pour finir, l’affrontement final contre Bowser, et cette musique épique qui semblerait presque tirée d’un autre jeu que d’un Mario, et pourtant… Ultime.






Ceux qui sont déjà venus ici le savent, je suis fan de Kirby, et particulièrement du tout premier, Kirby’s Dreamland. Comme en atteste mon top 5 de mes musiques favorites de jeu vidéo, il en est de même pour la musique de ce jeu. Je vous laisse donc apprécier à sa juste valeur la version originale Game Boy, la meilleure de toutes les versions (même que celles réorchestrées dans les différents Super Smash Bros), et sa courte intro assez parfaite qui restera gravée à jamais dans ma mémoire, même quand j’aurai Alzheimer.



Un autre grand oublié de mon top 5 avec Mario, il s’agit de Rayman. Le tout premier possède des musiques magnifiques, mais celle qui m’a le plus marqué reste une des toutes premières, que voici.



Et qui dit Rayman, dit Origins. Le dernier Rayman en date possède une des meilleures OST possible et imaginable. Volontairement, je ne vais laisser aucune musique du jeu, pour que d’une, vous l’achetiez et y jouiez, et de deux, parce que ma musique préférée du jeu est celle du dernier niveau, caché, et ce serait vraiment dommage de vous la spoiler, autant se battre pour la découvrir vous-même. Vraiment, ça vaut le coup.

Passons maintenant à des thèmes musicaux un peu particuliers. Des thèmes de jeux Game Boy, dont deux de 1989, date de sortie de la console. En premier, viens le thème de Super Mario Land, qui est un de mes premiers grands souvenirs vidéo ludique. Je vous laisse apprécier.


Autre jeu de 1989, qui m’a marqué tellement j’y ai joué, encore une de mes premières grandes expériences de jeu vidéo, il s’agit de l’adaptation du film Batman, sur Game Boy. Et la musique de son premier niveau… Peu d'entre vous connaissent je pense, alors je vous laisse (re)découvrir.


Et un dernier jeu Game Boy, de 1992 cette fois-ci, il s’agit de Super Mario Land 2, et de ce thème, qui m’a laissé des souvenirs tellement j’y ai joué (d’ailleurs, l’entendre à l’expo Game Story, ça m’a fait bien plaisir).


Et je conclus, enfin diront certaines mauvais langues, déjà pleureront ceux qui viennent de passer une heure à écouter la musique ici présente, avec un thème très particulier, que j’ai connu dans des conditions très particulières, et très récemment. Je devais faire de la saisie de jeux rétro pour le JT de Game One et le sujet spécial rétro gaming, et dans les jeux du Wiiware présent sur la Wii il y avait ce titre, que je connaissais uniquement de nom et auquel je n’avais jamais joué auparavant. Bon, c’était mon boulot d’avoir le plus d’images, provenant du plus grands nombres de jeux différents, donc j’ai lancé une partie, et après environ une minute de jeu, je découvre cette musique. Et là, j’ai presque oublié de jouer (alors que c’était pour le boulot, pas pour moi) tellement elle m’a plu. Le jeu, c’est Phantasy Star II, et la musique, c’est celle-ci.




Voilà, c’est terminé. Il y a bien sûr énormément de musiques que je n’ai pas pu mettre et pleins d’autres que j’ai sûrement oubliées, mais voilà déjà un bel aperçu de mes gouts et des thèmes de jeu qui m’ont laissé des souvenirs assez mémorables. J’espère que ça vous a plus, et surtout, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour donner vos avis et partager avec moi et les autres vos goûts en matière de musiques de jeux vidéo.

(PS : Merci Youtube de me permettre de réécouter toutes ces musiques, parce que certaines, je pensais jamais les retrouver un jour)

(Désolé pour les soucis techniques et les problèmes de mise en page)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire