lundi 27 février 2012

Asura’s Wrath était-il prévu pour être un jeu 18+ ?

Voici une question que je me suis posée, et en toute honnêteté, je la trouve légitime. Déjà, le pitch de départ, un dieu vengeur qui veut botter l’arrière train de tous ses congénères qui l’ont trahi, ça promet en soi une certaines doses de violence. Alors bien sûr, violence ne rime pas forcément avec sang et avec gore, mais lorsque le jeu en soi est un beat’em all, on s’attend souvent à voir de l’hémoglobine. Particulièrement après la vision du premier trailer du jeu. Je ne sais pas si certains d’entre vous s’en rappelle, mais on pouvait y voir du sang gicler, pas énormément, mais assez pour imaginer qu’il y en aurait plus dans le jeu, suffisamment pour être un 18+.


Et lorsque l’on compare avec le trailer du Tokyo Game Show de 2011, on peut constater que le sang n’apparaît plus, et que certains détails ont été modifiés. Au niveau des bras arrachés par exemple, qui ressemble dorénavant plus à des consistances mécaniques qu’organiques, avec ces sortes d’éclairs qui jaillissent et non plus ces geysers de sang. Une censure assez surprenante pour ce genre de jeu, qui le plus souvent s’assume pleinement dans sa violence à outrance et sa démesure. Je vous laisse voir le résultat sur le trailer.


Si certains se disent que cet excès de violence sanguinolente n’était qu’une prévision de l’ensemble du jeu, et que finalement seule la première bande-annonce laissait transparaître de tels jaillissements d’hémoglobine, je me sens obligé de les contredire. Lorsque l’on joue au jeu, il semble évident que le sang était inclus à l’origine du projet. Trop d’éléments paraissent avoir été retravaillés pour que ces effets gores soient effacés du projet. Comme le constat des bras d’Asura dans les deux trailers. Rien qui n’est cependant trop flagrant sur ce point, mais qui est tout de même un élément clairement modifié. Le plus évident reste toutes les scènes dans lesquelles des torrents de liquides orange feu (un peu comme de la lave) jaillissent du corps des ennemis ou d’Asura lui-même. Il est clairement évident qu’il s’agissait à l’origine de sang. Toutefois, il semblerait que contrairement à 2010, en 2012, les dieux ne saignent plus dans Asura’s Wrath. En soit, rien de choquant, même si cela paraît étrange, à l’exception d’une scène, qui en deviendrait presque ridicule, tellement le remplacement du sang par cette lave improbable manque de crédibilité. Surtout que du sang, bien rouge comme il faut, il y en a dans le jeu. Dans quelques cinématiques, à des moments précis. Rien de violent ou dérangeant, il y en a à peine plus que dans Batman Arkham City, et lors de circonstances similaires. Comme si le jeu avait volontairement été censuré pour passer en 16+ en France, en T aux Etats-Unis, et très probablement à des censures moins fortes aussi pour le reste des pays. Le jeu n’en conserve pas moins une véritable violence, mais sans conséquence visuelle choquante. Les ennemis ne saignent jamais, et lors de certaines scènes violentes envers des civils, force est de remarquer que le tout manquerait presque de réalisme (pour peu que l’on puisse employer ce terme pour ce jeu) puisque ce qui est montré n’est qu’un résultat assez peu crédible des actes perpétués.

Evidemment, la censure ne porte pas que sur la violence dans un jeu, mais aussi sur les contenus explicitement sexuels, enclin à présenter de la nudité. Alors non, Asura’s Wrath n’est pas un jeu à caractère pornographique censuré. Mais il y a pourtant une scène… Bref, ça se passe dans des eaux thermales, donc il y a de la vapeur, cachant par exemple le postérieur d’un protagoniste masculin. Et dans cette même scène, il est possible de mater la poitrine d’une jeune fille, habillé. Peu habillé, mais vêtue tout de même. Et je me suis posé la question de si la censure avait aussi été imposée à cette scène, couvrant ce qui pouvaient éventuellement paraître trop dénudé, ou alors si tout déjà prévu ainsi. Je n’en sais rien, mais je me suis aussi posé la question.

Je ne sais pas si Asura’s Wrath est un jeu anciennement 18+ qui a été censuré, mais tout porte à le croire. Enfin, je ne le savais pas, puisqu’en recherchant le trailer de l’E3 2011, je suis tombé sur la version française, présentant clairement le jeu comme un 18+ (il n’y a pas de Pegi sur les trailers américains, juste un avertissement au cas où cela pourrait potentiellement choquer). Donc me voilà fixé. Ce qui est fou, c’est qu’à l’E3, en juin, il y avait encore du sang dans le trailer, et au TGS, fin septembre, tout avait été retiré. Une décision prise à la dernière minute ? Je vous laisse le trailer 18+ du jeu.


Asura’s Wrath a donc bel et bien était censuré. Pourquoi ? Pour ouvrir sur un plus large public ? Sûrement, gâchant alors en partie ce qui faisait son charme et sa démesure. Rien de bien regrettable en soit, mais une sorte de non aboutissement du jeu est parfois perceptible. On se plaint parfois que les jeux vidéo sont trop violents et qu’il en sort trop souvent des bien gores et sanglants, mais personne ne pense que cela peut entraîner ce genre de conséquences ensuite. Le jeu reste ce qu’il est, et même si l’on ne déplorera pas cette absence d’hémoglobine, on trouvera dommage que ce manque soit dû à une censure de dernière minute, et non pas à un choix délibéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire