mardi 14 février 2012

Le meilleur jeu de course de tous les temps est une trilogie

Je joue pas mal aux jeux vidéo, pas autant que j’aimerais malheureusement, mais je joue quand même pas mal. J’avoue qu’entre Skyrim, les jeux 3DS, énormément de jeux sur PC, j’ai un peu la tête à droite à gauche, et c’est pas forcément évident de toucher à tout. Et puis en plus de demander du temps, toucher à tout coûte aussi de l’argent. Et entre le temps et l’argent, je sais pas ce qui me manque le plus. Cela n’empêche pas de découvrir parfois certaines pépites vidéo-ludique assez impressionnantes et qui passent pourtant inaperçues. Il est donc temps de parler du meilleur jeu de course auquel il m’ait été donné de jouer, et c’est sur PC que ça se passe.

C’est parti pour parcourir à toute vitesse des courses effrénées qui ne semble vouloir que vous tester à l’épreuve de la vitesse et de la mort. Et c’est la Team HotWheels qui s’en occupe, en proposant trois jeux de courses en un, ou plutôt  un jeu de course en trois. Le principe est simple, chaque CD-Rom contient un jeu, mais en quelques sortes, les 3 CDs forment un seul et même jeu. Faites chauffer les moteurs, c’est parti. Au programme, des cascades en motos, du rallye, et de la vitesse hallucinante en voiture.

Avec sa réalisation impressionnante, pour une machine datant de 1997, c’est un véritable régal pour les yeux que de jouer à ce que l’on nous propose. Les bugs de collision, sont heureusement fort présents pour nous offrir une expérience de jeu inoubliable. Ainsi, c’est au travers d’un tuyau ou d’une piste HotWheels en plastique géante que vous exécuterez vos acrobaties aériennes motorisées, et rarement après avoir sauté de la plate-forme, du pure bonheur en barre. La sensation de vitesse n’a pas été oubliée, et c’est aussi rapide que le vent un jour de gentille petite brise d’été tout juste rafraîchissante que votre véhicule avance. Les accélérations sont quant à elles tout bonnement impressionnantes, pour peu que l’on s’en aperçoive.

La maniabilité de votre engin a grandement été traitée, pour une jouabilité proche de l’excellence. Une touche pour accélérer, et les flèches pour mouvoir votre véhicule. Simple, mais terriblement  efficace, surtout lorsque vous ne vous rendez même pas compte d’où vous allez. Par chance, les développeurs ont pensé à tout. Dès que vous déviez du tracé de la route, hop, une sorte de mur invisible se dresse contre vous. Impossible de se perdre donc, vous êtes obligés de suivre le chemin prévu par la course. Inutile de chercher des raccourcis cachés, il n’y en a pas, et même s’ils existaient vous ne pourriez pas y accéder. Pour ce qui est de la moto et de ses cascades extraordinaires, pas la peine d’appuyer sur une touche pour accélérer, on avance seul, en revanche, il existe trois touches pour mettre en place ses périlleuses acrobaties. Attention, trois cascades disponibles pour être effectuées, c’est rarement vu, surtout qu’elles ne se déclenchent pas toujours lorsqu’on le souhaite. Tout simplement du grand art en la matière.

Heureusement, toute cette belle machinerie technique et de gameplay est profitable durant le temps de tout une course. Une par CDs, donc trois au totale, même si les changements ne sont pas flagrants, tant mieux, on ne perd pas ainsi ses repères acquis dès le premier tour. On a aussi la possibilité de créer et de jouer avec son propre personnage. Je m’explique, on peut changer la couleur de son véhicule, de son casque, et de sa tenue. On n’avait pas fait mieux depuis les Sims 3. Et si l’on regarde bien, on constate qu’un cadenas est présent lors de ces phases de création. Il semblerait qu’il y ait une couleur cachée à débloquer. J’utilise le conditionnel parce que je n’ai fini aucun des trois jeux. Non pas qu’ils soient tellement ennuyeux que j’ai arrêté d’y jouer, mais le nombre de points demandé pour débloquer la couleur mystère est tellement élevé, et l’obtention des points tellement longue, que je n’y suis toujours pas venu à bout. C’est pour dire qu’il faut s’accrocher pour voir le fin du jeu, ils ne plaisantent pas chez HotWheels. Et encore, je ne possède que deux des trois CDs, vivement que j’acquiers le dernier.

Ces jeux, que vous devez absolument vous procurer, se trouve facilement, mais dans une durée limitée, et par chance, ils ne sont pas chers. En effet, vous pouvez trouver ces CDs dans les paquets de Chocapic, et choisir celui que vous voulez avec le paquet, pour éviter d’avoir quatre fois le même (ce serait ballot quand même). Alors n’hésitez pas, profitez tant qu’il est encore temps, et jouez à ce jeu en trois qui fait passer Need For Speed : The Run pour un chef-d’œuvre absolu du genre de la course. Si parmi les slogans les plus connus du jeu vidéo on n’oubliera jamais le fameux « Sega, c’est plus fort que toi », il faudra désormais aussi compter sur « Chocapic, c’est fort en chocolat!».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire