jeudi 23 février 2012

Une pensée pour Yannick Zicot

Il y a des articles que l’on espère ne jamais devoir écrire. Malheureusement, celui-là en fait partie. Quand j’ai ouvert ce blog, je n’ai jamais pensé à cette éventualité, parce que ce genre de chose, on n’y pense pas, et pourtant, ça arrive…

Yannick Zicot nous a quittés…

Ce nom ne dit peut-être pas grand-chose à certains, pourtant, tous ceux qui ont plus de 16 ou 17 ans et qui se sont forgé une culture « geek », le connaissent sûrement. Entre 2002 et 2004, le temps de deux saisons, il a animé l’émission Level One sur Game One avec Johann Lefèvre, avant de quitter la chaîne. Puis, à partir de la rentrée 2004, il animait l’émission La Kaz sur Canal +, dans laquelle il présentait le manga animé de 18h15, puis Bertrand.çacom, le tout entrecoupé de divers gags et plaisanteries, pas forcément au goût de tout le monde, mais qui étaient de mon point de vue bien marrantes.

En tant que blog sur la culture « geek », je ne pouvais pas faire abstraction de cette triste nouvelle. Je vais brièvement lui rendre une sorte d’hommage, ou plutôt expliquer pourquoi il m’a laissé un si bon souvenir, le tout de mon point de vue, du gamin que j’étais à l’époque, mais qui s’en souvient encore aujourd’hui.

J’ai connu Game One en 2000, malheureusement, je n’avais pas le câble, ni même de box internet pour pouvoir regarder  la chaîne. C’est avec envie et passion que j’écoutais mon meilleur ami me raconter ce qui y était diffusé, et sa façon de rire des programmes me faisait marrer aussi, alors que je ne les avais pourtant pas vu. Je n’ai donc jamais vu à l’époque de Level One avec Yannick. Et même si dorénavant je bosse à Game One, il est évident que je n’ai jamais pu le rencontrer, tout cela est trop récent. C’est donc via internet et Youtube/Dailymotion que j’ai commencé à regarder des émissions de Level One, il y a quelques années, principalement celle de Marcus, je l’avoue, mais aussi d’autres, avec Yannick. Je n’ai pas de véritable souvenir choc malheureusement, ce qui ne m’empêche pas de toujours trouver ça aussi drôle, même quand je regarde encore maintenant. Tout le monde cite Marcus quand on cite Level One, mais le deuxième nom qui vient, des gens que je connais quand je leur demande, est celui de Yannick. C’est donc naturellement que je laisse ici une vidéo best of de Level One avec Johann et Yannick évidemment. Il en existe plein d’autres sur le net, n’hésitez pas à chercher.


Mais voilà, pour moi, Yannick, ça restera toujours le présentateur de La Kaz sur Canal +. Je me rappelle de cette époque bénie, alors que j’avais 16 ans. Mon rendez-vous de la journée, c’était La Kaz, avec Yannick évidemment. Tous les jours, à 18h15, l’émission commençait, avec dedans le manga, suivie de la mini-série Bertrand.çacom. A l’époque, je regardais Noir, GTO, mais surtout, Fullmetal Alchemist. Et Bertrand.çacom dont je suis fan absolu. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser que la partie de Yannick, qui ne se contentait pas de simples annonces, m’a aussi profondément marquée. A l’époque, je ne savais pas ou plus, qu’il avait bossé à Game One, et comme je n’avais jamais pu regarder, je le découvrais véritablement en tant qu’animateur. Le rendez-vous du manga de Canal + n’aurait pas été le même sans lui, je le dis comme je le pense. Je me souviens même, lorsqu’il diffusait Samurai Champloo, manga que j’apprécie peu, je continuais de regarder La Kaz pour Bertrand.çacom, mais il n’était pas rare que j’allume ma télé avant le manga, que je l’éteigne ensuite pendant 20 minutes avant de la rallumer, juste pour apprécier la prestation de ce cher Yannick. Il ne faisait pas que dire des conneries marrantes ou animer des rubriques absurdes, on découvrait et on apprenait aussi des trucs avec lui, toujours sous forme d’humour, mais des choses parfois très intéressantes. A jamais je me souviendrais de la vidéo remplies de poufs, de sa façon de broyer du noir, de comparer les expressions « avoir la tête dans le pâté » et « avoir la tête dans le cul » (avec photo à l’appui)… Et il y a encore quelques jours, comme quoi, je me souvenais avec le sourire aux lèvres de la discussion qu’il avait eu avec lui-même sur le nombri(l), les sourcil(l)s et l’anu(s)… Ah, c'était il y a sept ans, et pourtant… Je vous laisse une vidéo extraite de La Kaz. Savourer l’exercice d’élocution de ce cher Yannick. Impressionnant.


Yannick Zicot nous a quittés, et pour que l’on ne l’oublie pas, ni son humour, je vais finir avec une phrase qu’il a dit un jour à Clara Morgane : « Mais vous avez de toutes petites mains ! C'est pour ça que les zizis ont l'air si gros dans vos films ! »

Adieu Yannick


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais citer sa phrase à Clara Morgane, mais tu l'as déjà fait.
    Pour moi c'est surtout son humilité et ses nombreux délires qui resteront en mémoire.

    RIP.

    RépondreSupprimer