vendredi 2 mars 2012

Pourquoi l’annonce de la suite de Pokemon Version Blanche et Version Noire est une bonne nouvelle

Il y a des annonces qui peuvent passer inaperçues, et puis, il y a les autres. Celles auxquelles on ne s’attend pas, mais qui tombent quand même. C’est de ce genre là que je vais parler. Tombée le weeek-end dernier, quelle ne fut pas ma surprise en apprenant l’annonce de Pokemon Version Noire2 et Version Blanche 2. Oui, effectivement, une suite à un jeu Pokemon. C’est bien la première fois que ça arrive en quinze ans. Les lecteurs de ce blog savent que j’ai placé la version Noire en troisième position de mes jeux favoris en 2011, parce que oui, les jeux Pokemon, les vrais, j’apprécie énormément. Il faut arrêter de penser que c’est pour les gamins. Cependant, au lieu de m’attarder à vous expliquer pourquoi Pokemon c’est une très bonne licence de jeu vidéo, et pourquoi j’aime beaucoup, je vais plutôt écrire sur le fait que l’annonce d’une suite aux versions Noire et Blanche, c’est une très bonne nouvelle, et pour différentes raisons.

 Les deux nouveaux légendaires : Kyurem Noir et Kyurem Blanc

Les Versions Noire et Blanche de Pokemon signent l’arrivée de la cinquième génération des petites bestioles. Et c’est aussi une première dans la série, une nouvelle génération apparaît sur le même support que la précédente. Première génération sur Game Boy, deuxième sur Game Boy Color, troisième sur Game Boy Advance, quatrième sur Nintendo DS, et cinquième… sur Nintendo DS aussi donc. Et oui, c’est fou. Il y a eu Diamant et Perle sur DS, les remakes (très bon d’ailleurs) d’Or et d’Argent, et il y a moins d’un an chez nous (le 4 mars pour être précis) les versions Noires et Blanches, qui apportaient leurs lots de nouveautés sur la série. Et bientôt, il y aura Noire 2 et Blanches 2, sur DS elles aussi. Pourquoi ce choix de la DS alors que la 3DS est sortie il y a un an ? Pour des raisons de développement sûrement. Concevoir un jeu d’une telle ampleur sur une nouvelle console aurait pris plus de temps très certainement. Pour des raisons économiques. Plus de 150 millions de DS dans le monde contre 16 millions de 3DS, ça fait évidemment plus d’acquéreurs potentiels. Et aussi parce qu’ainsi, les développeurs peuvent se baser sur la carte graphique et autre de la version Noire et Blanche, donc en plus d’être moins long, le développement s’avère moins couteux. D’une manière ou d’une autre, ces deux nouvelles suites signent un nouveau virage dans la licence Pokemon, sans non plus chambouler le tout. Ça c’était le rôle de ses prédécesseurs.

Justement, venons-en au fait. Pourquoi cette annonce est une bonne nouvelle ? Eh bien parce que les versions Noire et Blanche avaient réussi à renouveler de façon assez génialissime la série. Il faut dire que les versions Perle et Diamant étaient bonnes, mais en rien extraordinaires. Les deux remakes étaient excellents, mais ils n’étaient que de nouvelles versions d’un jeu déjà existant, et les nouveautés apportées n’étaient pas hyper révolutionnaires. Alors, la cinquième génération se devait d’être à la hauteur, de surpasser ses aînés, et de prouver au monde que Pokemon savaient faire d’excellents jeux et surtout prendre des risques. Attendu au tournant, cette version a su revoir les bases de ce qu’était Pokemon, afin d’offrir aux joueurs une expérience à la fois nouvelle, mais toujours dans la continuité des autres. Les graphismes ont été revus, et un effet de perspective 3D vient s’ajouter à la sempiternelle vue du dessus, avec même des mouvements de caméras et des changements d’angles selon les endroits. Bon, c’est bien gentil tout ça, mais heureusement, le plus gros ne réside pas dans le lifting. Alors que depuis la deuxième génération, on nous offrait environ une centaine de nouvelles créatures, parmi les 151 déjà existantes, le tout mélangé, ici, on a le droit à 150 nouvelles bestioles, et en aucun cas on ne rencontre celles déjà présentes dans les versions précédentes avant d’avoir fini le jeu. En gros, on a vraiment l’impression de commencer un nouveau jeu. Et ça, c’est vraiment bien. De surcroît, et c’est une première dans un jeu Pokemon, il y a véritablement un scénario à suivre. On ne se contente pas uniquement d’obtenir ses badges, devenir maître, et déjouer de temps à autre les plans ridicules de la team quelque chose. Ici, on obtient des badges, ça reste le principe, mais le « méchant » du jeu est bien défini, et son histoire aussi. Et tout se mélange, pour que finalement Ligue Pokemon, affrontement final et capture du légendaire ne soient plus dissociés, offrant aux joueurs une suite d’événements complètement hallucinante et jamais vécu auparavant dans la licence. Rien de transcendant non plus dans le scénario, on n’est pas dans Final Fantasy, mais il y a ici un bel effort. Mais avant tout, la plus grande et la meilleure des nouveautés, c’est la difficulté enfin revu à la hausse. D’une, je donne un exemple, il ne suffit plus d’à peine deux niveaux d’écart pour qu’une attaque Lance-flamme lancée par un Pokemon feu mette en un seul coup K-O un Pokemon de type plante. Quand on veut battre un adversaire rapidement, mieux vaut avoir une bonne dizaine de niveaux de plus que lui. Ensuite, les dresseurs ont un niveau proche des maîtres d’arènes, ce qui rend le jeu plus dur, mais facilite la montée d’expérience. On n’est plus dans Argent Soulsilver ou un dresseur est au niveau 25, juste avant l’arène niveau 39. Heureusement d’ailleurs. Et puis, je pense qu’il faut aussi préciser que le niveau de la ligue lorsque l’on veut la battre pour la première fois est d’environ 75. Oui, rien que ça. Fini les niveaux 50, ici, quand on veut gagner, il faut être entraîné. C’est pour ça que les versions Noires et Blanches avaient réussi un bon tour de force.

 Meloetta, un Pokemon inédit.

Oui, mais là on parle des versions Noires 2 et Blanches 2. C’est justement là que ça fait plaisir. On est en droit d’espérer un jeu d’aussi bonne qualité que les versions précédentes.  Surtout qu’on nous promet une suite, et pas simplement la version Grise tant attendu, cette troisième version qui vient clore une trilogie, instaurée dès la première version avec Jaune. On nous promet une nouvelle aventure, avec de nouvelles bêbêtes. Cependant on nous précise bien qu’il ne s’agit pas d’une sixième génération. Il y aura quelques nouvelles têtes, mais pas des masses. C’est aussi pour ça que seulement un an et demi sépare les suites des prédécesseurs. Alors j’ai beau être enthousiaste, à raison je l’espère, certaines questions subsistent, parfois légèrement inquiétantes. Par suite, il est précisé qu’il faudra recommencer une toute nouvelle aventure. Cela veut donc dire qu’il faudra encore une fois choisir entre les trois mêmes starters ? De même, nouvelle aventure dans même génération, cela veut-il dire qu’on visitera exactement le même continent avec les mêmes lieux et les mêmes villes ? J’ai beau attendre avec impatience ce jeu, je dois avouer que s’il s’agit de recommencer une nouvelle histoire, mais dans les mêmes zones avec juste dix nouveaux Pokemons ou moins, la tentation ne sera plus la même. S’il s’agit d’une version Noire ou Blache qui a pour but de proposer une histoire différente, mais pour un contenu quasi identique, cela ressemblerait plus alors à une version Grise déguisée. Pour le moment, je ne peux en rien répondre à cela, mais je fais confiance à Nintendo.

 Keldeo, un nouveau Pokemon à découvrir.

J’ai beau montrer quelques appréhensions à propos de ces deux nouvelles suites, je ne peux cacher ma joie à la pensée de deux nouvelles versions, suite directe, une première pour la licence. Les versions Noire et Blanches étant d’excellente qualité, on peut s’attendre à une suite tout aussi réussie en reprenant les meilleurs ingrédients. Je ne sais pas quel sera le résultat, pour cela il faudra attendre juin, date de sortie japonaise, pour en connaître le contenu. Et pour nous, il faudra attendre l’automne pour se procurer le jeu, ou non.

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