lundi 30 avril 2012

Cinquantième article

Voilà. C’est le 50ème article de ce blog. Eh oui, déjà. Ça passe vite. Alors pour célébrer cela, j’ai décidé de vous présenter la liste de mes dix jeux vidéo préférés de tous les temps. Je ne parle pas des jeux que je considère comme les meilleurs, mais de ceux que moi personnellement je préfère. Il y aura évidemment des surprises et je pense que beaucoup ne seront pas d’accord avec cette liste. Chacun ses goûts. J’expliquerai d’ailleurs mes choix. Il est temps de commencer. Pour maintenir le suspens, je vais commencer par le dixième avant de finir avec le premier. Non, non, non, n’allez pas tricher en regardant en bas, ce n’est pas drôle. Allez, il est temps de commencer.

 N° 10 Kirby's Dream Land

Oui. Un jeu Kirby dans ce top, figurant à la dixième place. Pourquoi ? Et pourquoi Kirby’s Dream Land, le tout premier, qui se finit en un quart d’heure ? Eh bien tout simplement parce que ce jeu m’a véritablement marqué. Ma première console de jeu de salon fut la Nintendo 64, et pendant longtemps je n’ai possédé que la Game Boy. J’y ai donc énormément joué. Super Mario Land et sa suite entre autres, pour ne citer que les meilleurs. Et un jour, par hasard, j’ai découvert Kirby’s Dream Land. Et que j’ai aimé ce jeu. Mais le pire dans tout ça, c’est que pendant cinq ans je n’ai jamais réussi à finir le jeu ! Oui, c’est aberrant. Tout le principe des boss est le même pendant tout le jeu, et je n’ai jamais réussi à battre Dadidou (King Dedede) avant qu’on ne me dise comment. Je suis pitoyable, je sais. Mais depuis, je connais le jeu par cœur et mon record est de 14 minutes, sans cheat. Mais si j’ai adoré ce jeu, c’est avant tout par son univers et son gameplay. Cette boule blanche (oui, je sais, Kirby est rose, mais sur la boîte européenne de Kirby’s Dream Land il est blanc !) qui vole, qui mange des tomates, qui aspire ses ennemis et recrache ensuite pour éliminer ses adversaires, c’est révolutionnaire. Et en plus, la musique est fabuleuse. Alors bien sûr, ce jeu est attaché à mon enfance, donc forcément, ça aide, mais quand même. Je pense qu’il s’agit d’un des jeux auxquels j’ai le plus joué durant toute ma vie. Parfois, il s’agit de faire simple et juste d’avoir une bonne idée pour faire un grand jeu. Sacré Kirby va !


N°9 The Legend of Zelda : A Link to the Past

Bon, rien qu’avec ce jeu en cette position, je vais me faire lyncher et je vais perdre la totalité de mes lecteurs (c’est-à-dire trois personnes en moyenne). Surtout quand on voit le reste du classement et donc des jeux qui précède ce chef-d’œuvre. Alors pourquoi uniquement neuvième. Eh bien, parce que je préfère huit autres jeux. Même si pour être franc, il aurait très bien pu intervertir sa place avec le huitième. Pour dire ce qui est, je considère A Link to the Past comme l’un des trois meilleurs épisodes de la série The Legend of Zelda. J’ai une sorte de trilogie ultime de la série, ce qui ne veut pas dire qu’ils font forcément partie de la ludothèque de mes jeux préférés. Donc A Link to the Past, référence ultime du jeu vidéo, chef-d’œuvre absolu qu’on ne présente plus, deux univers pour un seul Hyrule, une ambiance énorme, bref, quasi la perfection. Et pourtant, seulement neuvième. Ça aurait pu être pire, il aurait pu ne même pas figurer dans ce classement. Mais là j’avoue que je n’aurais plus réussi à me regarder dans une glace. Aller, assez parler du passé, passons à l’avenir avec la huitième place.


N°8 Final Fantasy VII

Oui, uniquement huitième. Et comme je l’ai dit, j’aurais même pu le mettre neuvième et A Link to the Past huitième. Mais voilà, j’ai beau aimé la série Final Fantasy, je ne suis pas non plus fan absolu. Attention, c’est très très bon, il faut dire ce qui est, et j’aime vraiment, mais ce n’est pas ma licence préférée. Cependant, disons ce qui est, Final Fantasy VII est excellent. C’est d’ailleurs pour cela qu’il figure parmi  mes jeux préférés. Ses personnages, ses combats dynamiques, son histoire (qui tient surtout grâce à ses personnages), ses musiques et ses thèmes tous meilleurs les uns par rapport aux autres. J’avoue que j’ai pris un véritable plaisir à jouer à ce jeu auquel je n’ai joué que très tard finalement. Mais mieux vaut tard que jamais, surtout lorsqu’il s’agit de Final Fantasy VII.


N°7 Beyond Good and Evil

Ce jeu n’est peut-être que septième de ce classement, il n’en reste pas moins un chef-d’œuvre absolu monumental qui aurait presque pu mériter la première place. Michel Ancel est un dieu, je ne le dirais jamais assez. Beyond Good and Evil, son premier grand jeu qui n’est pas un Rayman, est tout simplement une merveille. Je l’ai connu à sa sortie, mais de nom uniquement, puisque tout le monde m’en vantait les mérite, mais je n’ai pu y jouer qu’assez tard, encore une fois. Comme quoi, il a fallu attendre l’après bac pour que je puisse enfin avoir la liberté de jouer autant que je le souhaite. Huit ans et demi après sa sortie, on se souvient encore de ce jeu comme une perle absolue. Véritable concentré de génie et d’émotions, Beyond Good and Evil n’a pas forcément eu le succès public qu’il méritait, mais quoiqu’on en dise, le bijou de Michel Ancel demeure encore aujourd’hui comme une référence et comme l’une des plus grandes réussites pour un jeu français. Rarement je n’ai été aussi ému qu’en jouant à ce jeu. Le scénario est génial et les personnages regorgent d’humanité. Comment ne pas verser une larme, si ce n’est plus, en jouant à ce jeu qui dépasse de loin le simple stade du divertissement vidéo ludique ? Ce jeu est de très loin un des meilleurs auxquels j’ai eu la chance de jouer. Et en plus, la musique est tout simplement purement excellente. Beyond Good and Evil n’est peut-être que septième, mais parfois je me dis qu’il pourrait être premier.


N°6 Final Fantasy VI

Final Fantasy VII n’est peut-être pas septième, mais Final Fantasy VI lui est bien sixième. Alors pourquoi je place Final Fantasy VI au-dessus de Final Fantasy VII ? Parce que je le préfère, tout simplement. Oui, c’est évident. Mais pourquoi donc je le préfère ? Déjà, je suis plus attaché aux personnages. Oui, sacrilège pour la plupart. Mais désolé, Terra est tellement intéressante est complexe (oui, je sais, c’est aussi le cas de Clad). Edgar est tout simplement génial. Sabin est très drôle. Et puis toutes les quêtes sur les personnages et leur passé. Cyan et le train fantôme. Mince quoi, c’est du rarement vu dans un jeu. Et faire passer autant d’émotion et de charisme dans un jeu Super Nintendo, chapeau. Et puis Kefka, c’est quand même un méchant vraiment méchant. Je dis pas que Sephiroth est tout pourri, mais au final, c’est plus son background qui est intéressant plutôt que ses actions dans le jeu. Il reste caché dans une grotte à partir de la fin du CD 1, youpi. Kefka, il va vraiment loin dans l’ignominie, et les développeurs vont même jusqu’à mettre en place certaines scènes de telles sortes que toute sa méchanceté puante et immonde ressort encore plus. Et pour ce qui est du gameplay, je le préfère à Final Fantasy VII. Quatre personnages en combat au lieu de trois, le système des Espers meilleur à mon goût que celui des Materias, et un double univers à explorer véritablement immense. Et puis les musiques encore une fois, monumentales. On m’a dit un jour que le premier Final Fantasy auquel on jouait (hors XIII), était celui que l’on préféré. Eh bien il faut croire que oui.


N°5 The Legend of Zelda : Twilight Princess

Bon, je vais définitivement me faire lyncher pour ça. Pour ceux qui se poseraient la question de pourquoi ce jeu, je vais être franc en disant que moi-même je ne sais pas vraiment pourquoi. Il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Avec cet opus, Nintendo a clairement fait un jeu pour les fans d’Ocarina of Time, mettant en scène un univers sombre, violent, et totalement épique. Le jeu pioche donc chez Tolkien et chez Okami, perd un peu de personnalité, mais n’en reste pas moins un digne épisode de la saga. Bien sûr, il n’est pas le meilleur, mais il y a un véritable aspect épique qui se dégage du jeu. Les affrontements sont clairement inspirés des meilleures sagas de fantasy et la densité héroïque est complètement omniprésente, renforçant l’aspect sauvage, brutal et mémorable des évènements. Et surtout les donjons. Rarement des donjons n’avaient été aussi longs et complexes dans la série. La durée de vie aussi, assez phénoménale, avec toujours plein de trucs à faire. Alors bien sûr, je pense que c’est parce que cet univers me plaît que j’ai répondu à l’appel et que j’aime ce jeu, mais bien entendu, il ne fait pas parti des trois The Legend of Zelda ultime dans le sens des trois meilleurs. Mais voilà, force est de constater que j’aime beaucoup ce jeu.


N°4 Super Mario Galaxy

Lorsque le maître du jeu de plate-forme, qui a posé les bases des jeux 2D et 3D revient avec un concept totalement fou au service d’un level design exquis, on obtient Super Mario Galaxy. Je pourrais arrêter mon explication ici. Mais ce serait dommage, bien qu’appréciable. Super Mario Galaxy, ça a été ma claque de l’année 2007. J’y ai joué, et j’ai trouvé cela complètement novateur. Pourtant, le principe des 120 étoiles dans un Mario 3D aurait pu être complètement dépassé, mais non. L’ambiance est géniale, la bande-son est majestueuse, les différents univers tiennent tous du génie, et le concept de la gravité est extraordinaire. Bon, je sais, je fais un peu mon Nintendo Fan, mais mince quoi, Super Mario Galaxy ! On n’avait pas fait mieux en jeu de plate-forme depuis… Ben oui, c’est ça, depuis Super Mario 64 (bien que Super Mario Sunshine soit aussi excellent). Alors voilà, vu comment j’y ai joué comme un porc à ce jeu tellement je l’ai trouvé sublime, il mérite bien cette quatrième place.


N°3 Mario and Luigi : Superstar Saga

Alors oui, encore un Mario, mais il ne s’agit pas de plate-forme cette fois-ci. Si vous avez lu un de mes précédents articles datant du début du mois de mars, vous savez qu’il s’agit là d’un jeu de rôle. Et comme le titre l’indique, Luigi est de la partie. Le jeu, qui n’a pas rencontré un succès si énorme, a connu deux suites sur DS qui ont eu plus de reconnaissance, mais disons tout de suite ce qu’il faut savoir, ce premier opus est le meilleur de tous. A l’époque, je voyais des screenshots du jeu dans les magazines (j’avais pas Internet en ce temps), et je me disais « Wouah, ça a l’air trop bien », alors que j’étais encore un peu étranger au monde du RPG (je me suis rattrapé depuis). Et puis, j’ai acheté ce jeu, sans avoir lu aucun test, parce que j’ai eu une confiance parfaite avec ce que le contenu allait être. Et bon sang ! Si on m’avait dit que le jeu serait aussi extraordinaire. L’aventure est longue (pas assez peut-être, mais quand même), très drôle, vraiment très très drôle, pleine de rebondissements parfois complètement absurdes mais toujours cohérents, doté d’une bande-son géniale, dans les musiques comme dans les « voix », et bénéficie d’une réalisation exemplaire. Je le dis comme je le pense, ce jeu est pour moi un des rares jeux qui mériterait la note suprême. Je m’agenouille devant la réussite, et je profite encore de ce bijou de temps à autre. Un titre qui m’a tellement surpris, et en tellement bien, que forcément, je ne peux que l’adorer. Et en plus, pour les observateurs, il y a Kirby qui fait une apparition, donc évidemment que c’est excellent.


N°2 Super Mario 64

Encore un Mario. Mais je pense qu’on ne peut pas faire plus légitime. Le jeu qui a réinventé les jeux en 3D, qui a posé les bases de tous les jeux de plate-forme non 2D actuels, et qui a prouvé qu’un gameplay de génie était une des clés les plus nécessaires pour réussir un jeu. A sa sortie, avant de posséder la fameuse et inoubliable Nintendo 64, je jouais chez des copains de classe qui l’avaient. Super Mario 64 était évidemment le jeu de prédilection. J’y jouais, mais sans même me rendre compte de la révolution que ce titre venait d’apporter au monde vidéo ludique. Avant tout, pour moi, ce jeu était une évidence. C’était naturellement que les contrôles s’effectuaient et jamais je n’aurais pu penser qu’il pouvait en être autrement. Et c’est pour ça que ce jeu a marqué mon enfance et mon expérience de joueur. J’y ai joué, beaucoup, sans réalisé l’impact de ce jeu, tout simplement parce qu’il n’était pas nécessaire de s’en rendre compte, le simple fait d’avoir la manette en main procure un tel plaisir immense, une telle sensation de satisfaction et de bonheur, que voilà… C’est ça l’expérience vidéo ludique quasi ultime. Toucher du doigt la perfection, mais ne même pas s’en apercevoir parce que c’est naturellement qu’elle est présente, comme si elle avait toujours existé. Une deuxième place entièrement méritée. Un jeu que j’aime tellement, que j’ai acheté la réédition sur DS. Un grand jeu, un monument, un chef-d’œuvre qui a marqué l’histoire, mon deuxième jeu préféré de tous les temps.


N°1 The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Ah ben dis donc ! Eh, même moi je ne m’y attendais pas à celle-là. C’est pas comme si je possédais le jeu original sur Nintendo 64, sa réédition sur Gamecube offerte avec la version collector de The Wind Waker, et sa récente ressortie sur 3DS. Si on m’avait dit que ce serait celui-ci mon jeu préféré de tous les temps. Il est inutile de feindre la surprise, c’est une évidence assez grosse quand même. J’ai toujours eu envie d’avoir ce jeu suite à ce que j’en voyais en cette fin d’année 1998, et c’est finalement en février 1999 que la cartouche est arrivée dans ma console. Il s’agit de mon premier jeu de la saga The Legend of Zelda, je ne le nie pas, et comme pour Super Mario 64, le passage à la 3D fut une évidence. Il était logique pour moi que ce jeu soit réalisé ainsi. Je ne vais pas répéter ce que j’ai dit sur la 3D, l’évidence, le bonheur dans la manette, parce que ça pourrait durer des heures. Mais voilà, The Legend of Zelda : Ocarina of Time est mon jeu préféré. L’ambiance unique qui s’en dégage, son inventivité régulière, ses différentes phases de jeu, ses donjons tous proches de la perfection (ou simplement parfait pour le Temple de la Forêt), une musique grandiose, une épopée magistrale… un concentré du meilleur du jeu vidéo. Inutile de parler plus sur le sujet, il suffit d’y jouer pour comprendre. Une chose est sure, ce jeu est mon numéro un, et je pense qu’aucun jeu ne pourra jamais le détrôner un jour.


Alors voilà, ce top 10 est fini. On constate que Nintendo est fortement présent. Il y a trois jeux Mario, et trois épisodes de la série The Legend of Zelda. Deux Final Fantasy (malheureusement, pas le IX, je n’y ai pas encore assez joué, honte sur moi). On constate surtout que je vante constamment les mérites de Michel Ancel, mais qu’au final, une seule de ses créations figure dans ce top. Eh oui, pas de Rayman ou Rayman Origins. Pour tout vous dire, si je devais continuer et faire un top 15, les cinq autres jeux seraient, sans ordre de classement, Super Mario World, The Legend of Zelda : The Wind Waker, Rayman, Rayman Origins et Pokemeon Version Rouge (le tout premier sur Game Boy). Voilà, maintenant vous savez tout de moi et de mes jeux préférés. Et vous, c’est quoi vos jeux-vidéo préférés ?

Je tiens aussi tous à vous remercier, vous qui venaient lire et commenter sur ce blog. Cinquante articles déjà. Et ce n’est que le début je l’espère bien. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire