mardi 24 avril 2012

La Wii U

Sous ce titre énigmatique se cache en réalité un article consacré à la prochaine console de salon de Nintendo. Eh oui, dorénavant, il faut l’appeler Wii U, et non plus Projet Café. Ça vous en bouche un coin hein ? … Tout le monde est au courant... Ça a été annoncé à l’E3 dernier… Bon, ok, je m’avoue vaincu. Ce qui ne va pas m’empêcher de développer une réflexion sur cette console, son potentiel, et la façon dont elle pourra être perçue à sa sortie.

D’une part, commençons par ce qui fait l’originalité de la console, ses graphismes. Ah non, c’est pas ça. Sa manière de jouer et d’appréhender le gameplay ? Ouais, on va dire ça. Sa volonté d’essayer de renouveler l’approche du jeu vidéo telle qu’elle existe. En gros, encore une fois, on n’a pas de manette telle qu’on les connait sur les concurrents ou sur les anciennes consoles de Nintendo, mais une sorte de tablette tactile/manette. En fait, une tablette tactile avec des boutons et joysticks sur les côté de l’écran. Mais attention, il ne s’agit pas de la console. Juste de la manette de contrôle. Pas de confusion comme à l’E3 2011 lors duquel personne n’a semblait comprendre ce que la firme de Kyoto présentait. On a donc une console, qui se branche sur le téléviseur, et une tablette/manette pour manipuler tout ça. A noter que les Wiimotes seront aussi compatibles dans certains cas. En fait, c’est le mélange entre une Wii, Un Ipad et une DS (il y a deux écrans, le téléviseur et la tablette/manette), le tout en HD. Il y aura, entre autres fonctions, la possibilité d’envoyer des images de la tablette vers l’écran et inversement, ce qui signifie que si quelqu’un regarde la télé, on peut continuer sa partie sur la tablette/manette tant que la console reste allumée. La reconnaissance de mouvement est aussi de la partie. En multijoueur, en revanche, la console ne pourra gérer qu’une, voire deux manettes/tablettes, ce qui signifie que le reste se jouera à la Wiimote. Honnêtement, je ne sais pas ce que cela va donner… Mais bon, vu le prix de la manette/tablette en même temps, je me doute qu’ils ne vont pas en vendre séparément. Après, pour ce qui est des multiples possibilités que cela offre pour des jeux, le concept est séduisant. Un The Legend of Zelda avec la carte entièrement affichée sur laquelle on peut annoter ce que l’on souhaite, cool non ? En partie déjà fait sur DS, mais n’empêche que ce serait bien. Ou alors un objet type monocle de vérité qui fonctionnerait en positionnant la tablette/manette devant son écranr, comme un révélateur ? Bon, ok, là je ne parle que d’exemple pour la série Zelda, dont je suis fan absolue tout le monde le sait, mais je dois reconnaître, que dans l’immédiat, je n’ai pas non plus des idées folles sur les capacités de gameplay de cette console. Je ne bosse pas pour Nintendo en même temps. Alors voilà, pour résumer, le concept peut paraître séduisant, mais pour le moment encore assez abstrait. Moi, j’avoue, ce qui me plaît, c’est que cette tablette/manette ressemble plus à une manette par rapport à la Wiimote. Là, on va enfin à nouveau tenir entre ses deux mains une sorte de vraie manette, et ça, j’approuve.

Pour ce qui est des capacités graphiques de la console, tout a été dit. Annoncé comme une console HD supérieur à ce qu’une Xbox 360 pouvait faire, tout en restant dans un domaine graphique similaire, on nous avait promis (« on », c’est bien le terme qui convient, personne ne sait vraiment qui a sorti ça) une puissance 1,5 fois supérieur. Puis 1,2. Puis à nouveau dans les environs de 1,5. Et récemment, les développeurs de Darksiders II, jeu qui sera au lancement de la Wii U, ont annoncé qu’ils n’upgraderaient les graphismes du jeu pour la console de Nintendo. Pourquoi ? Parce que la console n’est pas aussi puissante que prévu ? Ou simplement parce que cela leur prendrait trop de temps et provoquerait un retard ? Pour le moment, c’est la thèse des capacités de la console qui est mise en avant. Et puis, récemment, un hypothétique prix pour la console est tombé. 299 euros. Il y a moins de six mois c’était annoncé 450. Il ne faut donc pour le moment croire à rien et simplement attendre un communiqué officiel. Mais si le prix de 299 euros reste, cela signifie éventuellement deux choses. Soit que Nintendo va vendre, encore une fois, à bas prix, à pertes, pour vendre et rester accessible, soit que les capacités de la console sont tout juste équivalente à celle d’une PS3 ou Xbox 360. Surtout que la firme a récemment annoncé que les graphismes n’étaient pas ce qui primaient pour eux, qu’ils prenaient plus en considération l’expérience de jeu. Je rappelle que la carte graphique de la Wii U serait (je me garde d’utiliser un autre emploi que le conditionnel) une ATI Radeon HD 4890, datant de fin 2008 donc (carte graphique datant de 2004 pour la Xbox 360 et 2006 pour la PS3, et personne ne se plaint des graphismes, hormis les pécéistes), avec un processeur quad core à 3 GHz. Je ne sais pas ce qu’il en est véritablement, mais avec ceci, rien de décevant ne semble venir pour ce qui est des graphismes, pour une console qui encore une fois aura une « génération » de retard. Après, pour ce qui est de la réalité, wait and see comme on dit.

Mais c’est surtout la façon dont Nintendo va vendre la console qui m’intéresse. En magasin. Oui, mais non, ce n’est pas de ça que je parle, évidemment en magasin. Je veux dire que je me demande comment ils vont faire pour trouver un bon argument de vente, et surtout comment bien l’expliquer aux potentiels acheteurs. Si les spécialistes n’ont pas bien saisi le concept à l’E3… On verra bien, encore une fois. Heureusement, Nintendo reste Nintendo. J’entends par là que quoi qu’il en soit, il restera toujours les exclusivités de la firme. Mario, The Legend of Zelda, Kirby, etc… Tout cela provoquera forcément des achats compulsifs de certains joueurs, c’est évident. Moi le premier. Sans compter sur d’autres exclusivités prévues, hors Nintendo, tel que l’assez excentrique Killer Freaks From Outer Space d’Ubisoft, par les créateurs des lapins crétins, un FPS dans lequel les ennemis sont des aliens féroces et débiles, ressemblant un peu aux rongeurs idiots, qu’il faudra massacrer dans un torrent d’humour et de gore. Alors bien sûr, il ne faut pas miser tout sur ses licences, la magnifique GameCube n’en a que trop fait les frais, boudée par les développeurs alors qu’elle méritait bien mieux, et devant tout à ses exclusivités, elle est la console la moins bien vendue de la génération (un peu moins de 22 millions dans le monde, la Xbox étant peu en dessous des 25 millions). La Wii a bien réussi à cartonner, mais son concept est simple et évident. La fin d’année s’annonce assez particulière, et Noël très bizarre.

Je finis en ne faisant aucun pronostic. Je ne suis pas Nostradramus (faute d’orthographe volontaire pour jeu de mot pourri, je précise) à prédire la mort ou le bide d’une nouvelle console. La Wii, avec ses graphismes « anciens » a bien réussi à mettre une claque à tout le monde. J’espère juste que la Wii U sera moins casual que la Wii, ou du moins qu’il y aura plus de jeux pour hardcore gamers (il y en a quand même sur Wii, il ne faut pas croire), ce qui pour le moment est laissé croire. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, enfin si, la Wii U. On va simplement dire que je ne sais pas ce que l’avenir réserve à la console. Patience, attente, E3, c’est la seule chose qu’il nous reste avant de vivre cet avenir à la fin de l’année.

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