lundi 2 avril 2012

Oldies : Captain Tsubasa III Koutei no Chousen

Tout le monde connait Captain Tsubasa. Ou plutôt tout le monde connait son nom français : Olive et Tom. Oui, ce manga culte des années 80 qui a marqué ma jeunesse et celle de millions d’autres enfants en ce temps. A l’époque où les dessins animés étaient encore de qualité (oui, Olive et Tom, c’est d’excellente qualité), où les animés japonais ne se résumaient pas à Naruto et One Piece, quand le ballon était encore notre ami. Olive et Tom quoi. Bref, en version originale, c’est Captain Tsubasa, Tsubasa étant le nom du héros, en français, Olivier Atton. Si je vous parle de cet indispensable madeleine de Proust qui ravivera d’excellents souvenir dans nos mémoires (ou des cauchemars pour certains... Pfff…), c’est que je tiens à parler dans cet article de la meilleure adaptation en jeux vidéo de la série. En effet, le manga Captain Tsubasa a connu de très nombreuses adaptations en jeux vidéo. Vous n’étiez pas au courant ? C’est normal, quasiment aucune ne sont sorties en France. En fait, il n’y a même qu’un seul jeu Olive et Tom paru chez nous, en novembre 2010, il s’agit de Captain Tsubasa : New Kick Off. C’est quand même très peu. Je me rappelle, il y a quelques années (ça remonte il y a longtemps quand même), quand je voyais dans les boutiques le jeu Captain Tsubasa sur GameCube en import, et que je bavais dessus, espérant qu’il sorte un jour en France. Finalement, je n’y ai jamais joué… Et les adaptations, il n’y en a pas eu que sur GameCube. La première date de 1990, et de nos jours il en sort encore. Nes, Super Nes, Mega-CD, Playstation, GameCube, PC, Playstation 2, Game Boy, Game Boy Advance, DS… Ça en fait des consoles, non? Et nous, on en a été privé… Alors bon, je vais pas parler de tous les jeux sortis, mais de la meilleure adaptation à mon goût : Captain Tsubasa III Koutei no Chousen, sorti sur Super Nes en 1992.

 L'écran titre du jeu

Captain Tsubasa III Koutei no Chousen n’est pas un jeu de foot classique. C’est clairement une adaptation du manga, et particulièrement de l’animé pour ce qui est du visuel. Ici, pas de contrôle de personnage sur un terrain avec des actions en temps réel. Non, ici c’est stratégique et le tout possède un côté jeu de rôle. On contrôle son joueur, seul sur l’écran, qui court sur le terrain qui n’en fini jamais (ah, j’adore !!!), et l’on choisit une action si on le souhaite, tel que tirer, passer, faire une 1-2, ou bien dribbler, ou alors, on attend la confrontation avec un ou plusieurs adversaires qui nous forcera à agir. Mais voilà, toutes ces actions coûtent des points, de fatigue sûrement, comme le fait de courir. Il faut donc agir avec parcimonie pour ne pas les gâcher rapidement. Surtout les joueurs qui possèdent des attaques spéciales qui coûtent un max de points. Il faut donc réfléchir avant d’agir, et par chance, le jeu nous laisse tout le temps pour ça, la durée du choix d’actions n’étant pas limité, n’agissant pas sur la durée de la mi-temps.

 Duel à quatre

Mais voilà, outre son gameplay fort intéressant, c’est surtout sa réalisation qui va ravir les fans. Ici, on est quasiment devant le dessin animé, mais sur console. Tout est rythmé, les animations sont magnifiques, et l’ambiance de la série est purement bien retranscrite. Les gardiens de buts font des sauts de 12 mètres de longs pour tenter d’arrêter le ballon, les joueurs sautent à 33 mètres de haut pour intercepter une passe, les tirs sont grandiloquents et lorsqu’ils sont très puissants, ils peuvent repousser violemment plusieurs adversaires qui se mettent au travers, le gardien, et finalement percer le filet. Mon dieu, je suis fan absolu.

 C'est ce qu'on appelle un goal volant

Et puis, n’allez pas croire que l’on ne retrouve que l’on retrouve uniquement notre cher Olivier (oui, à partir de maintenant, je cite tous les noms ou termes en français, c’est mon enfance) dans ce jeu fabuleux. Thomas Price est présent, le fameux Tom du générique. Ben Becker (le fameux Benji du générique espagnole « Oliver y Benji ») est aussi de la partie. Mark Landers est là, Danny Mellow, Ed Warner, Ralph Peterson, Patrick Everett, Ted Carter, Bob Denver, les jumeaux Derrick, Philippe Calahan, tout le monde en fait, y compris l’inimitable Bruce Harper. Oui, les fans seront aux anges, surtout qu’ils sont tous bien modélisés. Attention, ne pensez pas tous les contrôler comme ça, le jeu suit tout de même un scénario et des rencontres diverses. Je m’explique.

 Olivier, prêt à tirer

On suit au départ la carrière d’Olivier au Brésil à Sao Paulo, avec son entraineur, Roberto. Puis, selon les matchs, le tout alterne, passant à la carrière de Mark Landers, de Thomas ou de Ben. Evidemment, lors de ses matchs, les fans de l’animé diffusé sur La 5, ne connaîtront que les joueurs cités, tous capitaine d’équipe, cela va de soi. Mais voilà, au fil du scénario, tous les joueurs se retrouvent dans l’équipe nationale japonaise. Et là, c’est du bonheur en barre pour les fanatiques de football réaliste comme la série nous y habitue. Tous les joueurs sont présents, arrivant parfois tardivement, partant avant la fin de la coupe, tout dépend du scénario. Cela n’empêche pas le plaisir d’être bien présent, et ce pour une bonne raison : l’exagération et l’outrance de la série est bien présente.

 Roberto s'inquiète pour la blessure de son poulain

Malheureusement, ayant perdu ma sauvegarde, je n’ai pas pu faire de screenshots de matchs de coupe du monde avec tous les joueurs connus précédemment cités (en plus de ceux que j’ai oublié). Il faudra se contenter de ce que j’ai pu récupérer, et s’imaginer visuellement ce que je vais vous dire. Toute la démesure du football est ici réunie, alors quand les tirs et coups les plus célèbres de la série sont de la partie, le bonheur se lit dans les yeux des fans nostalgiques. Imaginez, un jeu dans lequel on peut faire la catapulte infernale des frères Derrick !!!! Non, mais vous vous rendez compte ? J’attends ça depuis que j’ai connu le dessin animé. Et là, c’est possible. « Catapulte. –Infernale !!! » Mince, mais c’est ultime comme concept. Surtout que je ne le dirai jamais assez, mais les animations sont sublimes, et l’ambiance visuelle de l’animé est splendide. Le tir du tigre est là aussi, avec un tigre qui apparaît à l’écran évidemment. Bruce Harper peut bloquer la balle avec… son visage, comme dans la série, ce qui en plus d’être efficace, est très drôle. Olivier et Ben ont leur 1-2 spéciale qui aboutit sur un tir à deux pieds. Ed Warner arrête les balles an faisant du karaté. Tous ont leurs diverses techniques, et parfois on prend plus de plaisir à essayer de toutes les faire plutôt qu’à essayer de gagner tellement c’est génial de voir ça dans un jeu. En plus les cadrages changent, comme dans le manga, pour donner des effets de style, du grand art. Franchement, si vous êtes fans de la série, vous devez y jouer. Vraiment.

Tir de l'Aigle!!!

Evidemment, on retrouve aussi des têtes connues dans les adversaires. Je pense tout de de suite à l’inoubliable Karl Heinz Schneider et son Fire Shoot, qui aura fait détester l’Allemagne à bon nombre de gens, ou encore à Pierre Le Blanc, le capitaine de l’équipe de France (il y a aussi Louis Napoléon, mais je ne crois pas qu’il soit dans l’animé original, j’ai un doute). Et d’ailleurs, c’est quand on lit ça qu’on se dit : « Mais le jeu, il doit pas être évident alors ? ». Eh bien oui. Il n’est pas hyper méga difficile, mais il faut bien savoir le maîtriser, et avoir de la chance aussi parfois. Entre certains joueurs aux tirs impossibles à arrêter, ou les gardiens de buts qui ne laissent rien passer, c’est pas forcément évident. Mais on s’en moque, parce que le plaisir est là et que ce jeu retranscrit tellement bien l’univers de la série, que franchement, on lui pardonne.

 Tacle glissé!!!!!!!!

Si vous êtes fans d’Olive et Tom (ou de Tsubasa pour ceux qui préfère, qui n’ont pas grandi à la fin des années 80 et au début des années 90) et que vous possédez une Super Nintendo, procurez-vous ce tire immédiatement, c’est une perle. Le meilleur du fan service et de l’adaptation réussie à la fois. Un petit bijou pour les nostalgiques qui verseront des larmes de bonheur devant ce concentré de football outrageusement exagéré qui nous fait revivre les meilleurs moments de la série alors que le scénario en est pourtant la suite. Finalement, ce qu’il manque au jeu, c’est le générique français, probablement affligeant pour certains, mais très sûrement hymne au football pour la plupart. En même temps, rien ne vous empêche d’écouter la chanson en boucle pendant le jeu.
« Olive et Tom,
Ils sont toujours en forme.
Tom, Olivier,
Sont super entrainés
Tom, Olivier,
Ils sont venus pour gagner !!!!!!!!!!!!! »

On a gagné!!!

J'ai tellement d'images que j'ai envie de vous montrer, que je vous en laisse un florilège ici. Arrêtez de baver s'il vous plaît, c'est sale.

C'est ce qu'on appelle un tir cadré?

L'obligatoire ballon ovale

Tête plongeante

But!!!!!

Vas y, saute mon grand

Parfois, ça ressemble à du Kung Foot

Le filet est percé!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire