jeudi 17 mai 2012

Après Uncharted : Drake’s Fortune, voici Uncharted 2 : Among Thieves

Il avait disparu. Je l’avais laissé sur un bateau près d’une petite île du pacifique. Et puis, plus de nouvelle. Et un jour, je l’ai retrouvé, assez mal en point, en plein massif de l’Himalaya. Alors forcément, je n’allais pas le laisser là, mourir, je me devais de l’aider. Ne serait-ce que pour ce qu’il m’a permis de vivre auparavant.

Je parle de Nathan Drake évidemment, héros de la saga Uncharted. Je ne me suis même pas laissé le temps d’une journée après avoir fini le premier pour m’attaquer au deuxième opus, considéré comme le meilleur par quasiment tout le monde. Mais je ne suis pas tout le monde. Alors, qu’en est-il de mon appréciation de ce jeu ?

Je considère le premier opus comme très bon, frôlant de peu l’excellence. Le deux se devait donc de m’époustoufler encore plus. Là où le premier souffre du syndrome du « Temple Maudit », c’est-à-dire que notre héros ne voyage quasiment pas et reste tout au long du jeu au même endroit, ce n’est plus le cas dans Among Thieves. Turquie, Bornéo, Népal, et donc toutes sortes de massifs enneigés, et pour finir, un lieu que je ne révélerai pas afin de ne rien gâcher, c’est ici l’Asie qui est mise en avant dans cette aventure sans temps mort. Le premier offrait des situations assez grandioses et promettait une suite encore plus grandiloquente. C’est le cas. On est vraiment dans un film de Steven Spielberg, mené de tambour battant, rythmé comme il faut, avec pleins de rebondissements aussi héroïques que tragiques, et évidemment énormément de situations périlleuses et jouissives. Disons ce qui doit être dit, Uncharted 2 : Among Thieves est un jeu purement génial, un p*tain de chef-d’œuvre, et la référence absolue de ce genre de jeu. Je n’ai pas encore fait le trois, mais je pense qu’il va être très dur de dépasser un jour un jeu comme celui-ci.

Le premier, pour moi, possédait de rares défauts qui l’empêchaient d’atteindre un niveau d’excellence ultime. Entre autres, la manière dont était amenés les fusillades. En soit, rien de bien reprochable, mais de temps à autres elles paraissaient un peu trop soudaines. Ce que je veux dire, c’est qu’elles arrivaient comme ça, sans prévenir, parfois dans des endroits incongrus, et souvent trop peu après un précédent gunfight. Evidemment, ce n’était pas en soi gênant, il faut dire ce qui est, mais parfois ça devenait un peu redondant et donnait une faible impression d’incohérence. Dans Among Thieves, tout est parfaitement bien rythmé. Les gunfights s’enchaînent tout à fait logiquement avec le reste de l’aventure, et les phases d’exploration/plate-forme tiennent de la perfection. Oui, mais…

C’était aussi un des rares défauts de Drake’s Fortune, un gameplay qui parfois était un peu capricieux, notamment au niveau des sauts. Encore une fois, je le rappelle, ce défaut était mineur et n’entachait en rien le plaisir du jeu. Quasiment entièrement corrigés dans Among Thieves, ces très rares petits désagréments persistent parfois. Pas dans les sauts, mais surtout du fait de l’usage de la touche « rond ». Comme elle sert à se mettre à couvert, et aussi à faire des roulades, il arrive parfois que lors d’un gunfght, on se couvre au lieu de faire une roulade, ou vice-versa. Ce qui éventuellement peut être fatal. Lorsqu’une grenade arrive et qu’au lieu de rouler plus loin, on se met à couvert sur le mur d’à côté… Mais je chipote. C’est qu’il faut bien lui en trouver des défauts à ce jeu.

Oui, Uncharted 2 : Among Thieves est clairement une merveille. Un jeu qui a été conçu pour moi on dirait. L’aventure vidéo ludique, celle avec un grand « A ». L’Aventure. On escalade, on survie, on résout des énigmes, on visite des lieux incroyables, on canarde des ennemis, on défend un village, on saute de camions en camions lors d’une course poursuite effrénée, on sauve la terre, et surtout, on s’y plaît. Le jeu introduit aussi un peu plus de notion d’infiltration, et je trouve que le corps à corps est plus présent en combat, ce qui n’est pas un mal. Même s’il est toujours aussi risqué en pleine fusillade. La difficulté des gunfights n’a pas été revue à la baisse, et sans être difficile, elle offre de bons gros défis (je joue en mode Normal), un plus dans la mentalité des jeux actuels qui sont de plus en plus trop faciles pour être accessible à tous. Je pense que j’ai tout dit, de toute façon, c’est en jouant qu’on comprend pourquoi de jeu est phénoménal.

Pour conclure, Uncharted 2 va  plus loin que son prédécesseur, offrant une aventure monumentale que n’aurait pas reniée le Docteur Jones. Encore plus beau que le premier opus, Among Thives est sublimement magnifique, ne faisant aucune différence entre les cinématiques et le in game. De surcroît, la trame scénaristique est encore plus prenante que Drake’s Fortune, ce qui permet d’être encore plus facilement pris dans le jeu, et les rebondissements sont assez présents pour tenir en haleine le joueur. Je suis fan absolu de ce jeu, ce qui semble logique vu que j’avais énormément aimé le premier. Il me reste plus qu’à passer au troisième maintenant. Uncharted 2 : Among Thieves est tout simplement un bijou d’aventure, un joyau que bien des explorateurs auraient aimé découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire