mercredi 9 mai 2012

Les super-héros au cinéma

Voilà, je viens enfin de voir The Avengers au cinéma. J’ai attendu, parce que je j’avais vu les deux Iron Man, Captain America, mais toujours pas Thor, et on m’a conseillé de le regarder avant de partir me lancer dans l’aventure Avengers. Et c’est vrai, mieux vaut avoir vu les quatre films (Iron Man 1 et 2, Captain America, et surtout Thor) avant. Pour Hulk, ce n’est pas gênant du tout. De toute façon, le second film Hulk n’a pas entièrement  été réalisé dans le but de nous habituer à The Avengers, même si l’après générique nous confirme qu’il fera partie des vengeurs. Et puis Hulk, tout le monde connaît, alors que ses compagnons Avengers sont moins familiers au public, sauf pour les connaisseurs. Je suis donc allé au cinéma, et j’ai eu devant moi, pendant 2h23, un film que j’ai tout simplement… pas aimé. Et j’ai même pris conscience de l’évolution des films de super-héros et des différents chemins qu’ils prenaient.

Pour ce qui est de Marvel et de ses vengeurs, avant même de parler du film et de ce que j’en ai pensé, je vais m’attarder sur les quatre films qui l’ont précédé. Commençons avec Iron Man. Le premier film est très correct je trouve. Bon, ok, Tony Stark est déjà arrogant et insupportable, l’ambiance du film prévaut celle de The Avengers avec son « humour » assez médiocre, mais au final on a affaire à une production assez satisfaisante qui a de quoi plaire, sans être non plus exceptionnelle. Sa suite, tout naturellement nommée Iron Man 2 a déjà de quoi vraiment titiller le public. Mickey Rourke incarne un méchant qui finalement n’a pas de charisme, Stark n’est plus le seul à être insupportable, c’est toute l’ambiance du film qui s’y met, et en plus de cela, on a l’impression que ce film est juste là pour être une préquelle à The Avengers (ce qui est le cas en fait, ce n’est pas qu’une impression). Donc Iron Man et le S.H.I.E.L.D, voilà de quoi parle le film. Bon, je le trouve vraiment raté, j’avoue. Dommage, le premier étant pas mal, la suite aurait pu être bien. On verra ce que donnera le troisième film, prévu pour le 1er mai 2013, avec cette fois-ci Shane Black à la réalisation et au scénario.

Tant qu'on ne voit pas la suite, ça va

Ce fut ensuite le tour de Thor de débarqué sur nos écrans à grands coups de marteau. Kenneth Branagh à la réalisation, cela était fort étonnant, l’homme étant plutôt adepte des adaptations de Shakespeare plutôt que de Stan Lee. Mais lorsque l’on regarde Thor, on se rend finalement compte qu’il s’agit plus d’un film sur un drame familial plutôt qu’un film d’action et de super-héros tel qu’on en a l’habitude. Et donc, pour résumer le film, sur presque deux heures, il y a trois scènes d’actions, rapides, et une seule passe plus ou moins bien au final. Thor est, en toute honnêteté, assez affligeant. Je n’ai rien contre le fait de vouloir introduire une dimension dramatique à base de tension familiale, de jalousie fraternelle et de volonté de pouvoir dans ce type de production, mais si c’est mal fait, c’est fini, on ne peut plus sauver le film. Ici, c’est un peu ça. Les scènes à Asgard du début du film ne sont pas dégueulasses je trouve, et l’ambiance visuelle est même pas mal, bien que certains trouvent cela assez kitsch. En revanche, tous les passages sur Terre sont immondes et inintéressants, il ne se passe rien, on s’ennuie, et vers la fin, les scènes à Asgard deviennent elles aussi insupportables et complètement ridicules, je ne sais pas pourquoi. Voilà, un bon gros film raté, clairement prévu uniquement pour promouvoir The Avengers, rien de plus, et c’est tout.

 J'ai vu ce film, et j'ai eu Thor...

Le dernier en date, sorti en août, c’est Captain America. Ce super soldat, considéré comme le premier super-héros, et le premier des Avengers, apparaît comme le porte-parole des Etats-Unis, avec son patriotisme dégoulinant de sa tenue moulante, et son caractère niais à prôner à tout bout de champs de faire de bonnes actions. Que nenni ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins, il s’agit du meilleur des quatre films, et de loin. Joe Johnston, trop souvent décrié, réalise ici un film d’action/guerre teinté de fantastique très réussi, qui rend véritablement hommage au personnage de Captain America. C’est bien filmé, c’est rythmé, le scénario est bon, il y a de l’humour, et les acteurs sont excellents. Johnston a quand même travaillé sur la trilogie Star Wars (ceux qui me demandent laquelle, je leur réponds qu’il n’y en a qu’une, commencée en 1977, et terminée en 1983) et avec Spielberg. D’ailleurs, en regardant Captain America, on remarque immédiatement qu’il a bossé sur Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Je crois qu’on ne peut pas faire mieux comme référence quand même. Captain America est donc un très bon film, une production de ce type de fort bonne qualité, une réussite disons-le. Dommage que la fin, prévue pour The Avengers vienne un peu gâcher le tout, mais en soit, rien de bien méchant, rien qui ne va enlever le plaisir que procure le visionnage de ce film.

 La preuve qu'on peut réussir

Passons donc maintenant à la réunion de famille, The Avengers. Pourquoi je n’ai pas aimé ? D’une, et c’est très simple, le scénario que je ne trouve pas attrayant. Loki fait une sorte de pacte avec des extra-terrestres, dont on n’a jamais entendu parler, afin de détruire l’humanité… Oui, dit comme ça c’est affligeant, mais quand on voit le film on se rend compte que ça l’est vraiment. En plus, Loki, frère de Thor, grand méchant du film, n’en a pas la carrure. Il se fait dézinguer la gueule par tous les héros du film. Ensuite, sur 2h23, pendant 1h45 le film doit démarrer et ne présente rien de bien intéressant, hormis la rencontre et la mésentente entre chaque personnage. Et la grande scène d’action finale, qui dure longtemps, n’est pas vraiment prenante je trouve. Ils se battent contre des extra-terrestres, toute la ville est détruite au point de ne plus savoir si les vengeurs font vraiment attention à ce qu’ils doivent défendre, et puis voilà. Je n’ai pas trouvé ça transcendant. Et puis il y a l’humour du film. Ou plutôt devrais-je dire « l’humour » vu ce que l’on nous offre. Une succession de répliques pouet pouet supposées faire rire les spectateurs. Exemple : Black Widow « [Loki] a tué 80 personnes en deux jours » Thor « Il a été adopté »… Voilà, c’est censé être drôle... Dans un autre contexte ou dans un autre film, ça aurait pu passer, mais là, non, pas du tout… Et puis, la mise en scène est très correcte, mais elle n’entraîne pas le spectateur dans une folle expérience de film de ce genre. Je veux dire, ça ressemble à tous les autres films action/fantastique, rien qui ne se démarque vraiment hormis le casting. Et d’ailleurs, même si tous sont bons, enfin, presque, les personnages qu’ils incarnent sont vite lassants, surtout Thor et Iron Man. En revanche, Captain America et Bruce Banner/Hulk s’en sortent admirablement bien, chapeau. Mais voilà, en fait, pour moi, The Avengers n’est pas un bon film, mais encore pire, ce n’est pas un film de super-héros.

 ...

Alors, qu’est-ce donc qu’un film de super-héros ? Je peux vous en citer des chef-d’œuvres. Spider-Man, Spider-Man 2, Batman Returns entre autres. Des films dans lesquels les méchants sont charismatiques, la mise en scène exemplaire, le héros à la fois valeureux et controversé, enclin au mystère et au doute, et surtout qui n’est pas un héros né. C’est bien le problème avec The Avengers, on a un milliardaire dans une armure surpuissante, un docteur qui dès qu’il s’énerve se transforme en brute monumentale quasi invincible, un dieu nordique, un super-soldat dopé, une espionne qui en plus de manipuler les gens sait aussi bien les tabasser comme il faut, et un type avec un arc qui vise tout le temps dans le mille. C’est pas drôle. Ils sont à peine blessés, ils ne doutent jamais, aucun n’a de réel vrai super pouvoir, et ils savent tous se bastonner (d’ailleurs, ils ne font que ça). Spider-Man, de Sam Raimi, c’est un ado complexé qui va prendre confiance en lui grâce à une araignée, qui va apprendre à maîtriser ses pouvoirs, et enfin qui va devoir affronter un méchant. Et c’est un peu le même principe dans Captain America, c’est pour ça qu’il est réussi. Dans Spider-Man 2, Peter Parker est en proie au doute, il en vient à perdre ses pouvoirs du fait de ses troubles psychologiques, et pourtant il y a Octopus qui fout le bordel. Et puis pour Batman Returns, je ne citerai que Danny DeVito dans le rôle du Pingouin et Michelle Pfeiffer en Catwoman. De toute façon je pense et j’espère que tout le monde connaît ce film. Je cite ces trois adaptations, mais il y en a évidemment plein d’autres qui sont parfois très réussies. Et même celle que parfois j’aime moins sont meilleures que The Avengers. Je prends l’exemple des deux Batman réalisé par Nolan. Je ne suis pas fan, je l’avoue, je ne les trouve pas mauvais, mais je ne les considère pas comme des chef-d ‘œuvres du genre. Cependant, force est de constater que ces deux films sont quand même bien au-dessus de ce que Joss Whedon nous a livré. Batman Begins possède un début assez monumental. Pas de Batman, juste un type, Bruce Wayne évidemment, emprisonné en Asie, qui va apprendre à se battre et qui va s’entraîner avec un certain Ra’s Al Ghul, avant de revenir à Gotham City, après environ 40 minutes de film, pour devenir enfin Batman. Il n’est pas un super-héros doté de pouvoir, mais l’on nous montre clairement sa façon d’évoluer et d’avoir des idées pour son double. Et contrairement à The Dark Khight, Batman Begins se passe vraiment de nuit, ce qui est bien plus fidèle à l’univers de Batman. The Dark Knight, que je n’aime pas plus que ça, a tout de même le mérite de poser les questions de doutes, de justicier ou hors-la-loi, et ce genre de choses. On n’est pas dans The Avengers ou c’est les méchants contre les gentils, et seulement vers la fin on se demande s’ils les vengeurs sont bénéfiques ou non, et encore, sans plus. Voilà pourquoi je ne considère pas réellement The Avengers comme un film de super-héros.

 Un chef-d’œuvre du genre

En plus, maintenant que j’y repense, tout est assez mal amené dans le film. Thor arrive comme ça, il surgit du ciel, alors qu’à la fin de Thor il a détruit le pont du Bifröst, coupant l’accès à la Terre donc. Bien sûr, on nous balance une explication à la mords-moi le nœud, mais bon, c’est pas ça qui va rendre le tout crédible. C’est comme Hawkeye/Barton, qui redevient un gentil (qui retrouve la raison) après s’être pris un coup en pleine tête. Ou Selvig, qui bien qu’hypnotisé par Loki et travaillant pour lui, a installé un système de sécurité pour désactiver le bloc, au cas où les gentils en auraient besoin. Et ces situations mal amenées et mal écrites sont trop présentes dans le film. C’est presque à se demander si le reboot de Spider-Man ne va pas passer pour un chef-d’œuvre à côté. Oui, bon, je vais loin là, il ne faut pas exagérer tout de même. Mais voilà, pour moi, je le dis clairement, The Avengers n’est pas un bon film du tout, et en plus il n’est même pas réellement un film de super-héros. Je ne suis même pas déçu par le film, simplement déçu du chemin que les films de super-héros prennent. Avec de la chance, un jour ce genre de production redonnera enfin quelque chose de vraiment bien et de convaincant sur grand écran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire