samedi 19 mai 2012

Uncharted 3 : Nathan Drake et la Dernière Croisade

Et voilà. J’ai commencé la saga Uncharted lundi, et vendredi, j’ai fini la trilogie. Lundi, Drake’s Fortune, mardi et mercredi, Among Thieves, jeudi et vendredi, Drake’s Deception. Les jeux sont courts et permettent donc un enchaînement assez rapide. 31 heures et 19 minutes pour finir les trois (oui, je suis un peu lent, je sais, mais j’aime bien prendre mon temps aussi). Me voilà donc en train de rédiger un nouvel article pour conclure la trilogie, portant sur le troisième volet.

La saga Uncharted et la trilogie Indiana Jones, c’est une grande histoire d’amour, je ne vous apprends rien. Uncharted 3 et la trilogie Indiana Jones, c’est limite du gros pompage. Il y a tellement de références à toutes les aventures du Docteur Jones que je ne les compte même plus. Parfois, c’est quasiment au plan près. Mais je ne le répéterai jamais assez, la saga Indiana Jones étant la plus grande trilogie de l’histoire du cinéma (n’en déplaise au fan de Star Wars), la prendre comme influence, c’est quand même un gage de qualité assez évident. Surtout pour une série telle qu’Uncharted qui a déjà bien fait ses preuves. Alors finalement, on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire, on va se contenter de savourer. Même si la fin du jeu donne vraiment l’impression d’arriver au canyon du croissant de lune, le tout à dos de cheval bien sûr. Sans compter les musiques, toujours aussi imprésionnantes, qui ressemblent de plus en plus à du John Williams à certains moments. Alors bon, pour les références multiples et récurrentes à la meilleure trilogie du cinéma, je vous laisse découvrir par vous-même, il est temps de passer au jeu en soit.

Uncharted 2 : Among Thieves m’a filé une bonne claque. Graphiquement impressionnant, nous faisant vivre une aventure génialissime parfaitement rythmée, alliant parfaitement exploration et gunfights, le tout saupoudré d’extraordinaires moments de bravoure…. Un chef-d’œuvre du genre. Uncharted 3 : Drake’s Deception devait reprendre le flambeau sans en atténuer la flamme. Mission assez difficile avouons-le. Et pourtant. Mission réussie. Le jeu offre des passages de jouissance vidéo ludique ultime que tout aventurier rêverait de vivre. Entre une scène à dos de cheval monumentale, un embarquement en avion monstrueux, et des courses effrénées contre la mort, le joueur fan d’adrénaline et d’aventure sera comblé. Drake’s Deception est bien le digne successeur de ses deux grands frères. Le scénario, classique encore une fois, ce qui est en soit normal pour ce type de production, permet au joueur de voyager à travers le globe et d’en apprendre plus sur Nathan et Sully. Son lot d’émotion est aussi au rendez-vous, et j’avoue avoir versé une larme lors d’un passage. Oui, je suis comme ça, mais en même temps, vu ce qu’il arrive, c’est compréhensible. Dit comme ça, on pourrait croire au jeu parfait. Oui, mais non…

Uncharted 3 est évidemment un très bon jeu de qualité exceptionnelle. En plus d’offrir une nouvelle fois une aventure extraordinaire, les graphismes sont encore plus somptueux que ceux d’Among Thieves (oui, c’est possible). Oui, mais voilà, à force de vouloir bien faire, on commet quelques erreurs. D’une, le jeu ressemble un peu trop à son prédécesseur. Bon, vu le niveau, on ne s’en plaindra pas, mais c’est presque une sorte de manque d’originalité qui se fait ressentir. Je précise que cela ne gêne pas en soit, c’est comme dire que Indiana Jones et la Dernière Croisade ressemble trop à son prédécesseur Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Le niveau reste très haut, il ne faut pas critiquer le jeu pour ça. Pour le reste en revanche, on peut. Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais il y a quelques bugs dans Among Thieves. Vous n’aviez jamais fait attention ? C’est normal, il faut quand même les chercher pour les voir. Et ces rares bugs sont de collision, Nathan allant exceptionnellement enfoncer son bras dans un mur après une roulade. Je crois que c’est tout. En revanche, dans Drake’s Deception… Attention, le jeu n’est pas truffé de bug, sa finition est très très bonne. Mais les défauts sont plus perceptibles. Les bugs de collision, bien que rares, sont un peu plus présents. Mais ce sont surtout ces bugs à la Mass Effect qui font leur apparition. Je m’explique avec trois exemples concrets que j’ai vécus. A un moment, Nathan doit pousser un objet, afin de monter dessus ensuite. A genoux, il pousse. Il s’arrête et, non, il ne se relève pas, il passe de à genoux à debout immédiatement, l’animation du relèvement ne s’étant pas déclenchée. Surprenant. De même, après une fusillade, je dois ouvrir une porte. Le corps d’un garde est devant. La cinématique se déclenche, le corps bouge avec la porte, et très rapidement, d’un coup, disparaît, comme ça, par magie. Idem avec un ascenseur, le corps bloqué dans la porte descend, avant de quitter l’écran comme ça, soudainement, sans prévenir. Ces bugs restent très rares, mais surprennent dans une saga de cette qualité qui ne nous avait jamais montré de tels défauts.

Pour ce qui est du gameplay, les phases d’exploration, plate-forme et gunfight ne varient quasiment pas, restant toujours aussi agréables. On constate que l’on dorénavant peut renvoyer les grenades aux adversaires si le timing est bon. En revanche, pour les combats au corps-à-corps, voilà du changement. Alors qu’on se contentait de frapper avec  « carré » et d’esquiver avec « triangle » sans que cela ne soit indiqué, dans Drake’s Deception, on nous indique sur quel bouton appuyer lors des combats, presque comme un QTE. C’est pas dégueulasse comme système, mais les combats perdent un peu de leur saveur je trouve. Dans Among Thieves, il y avait un léger ralentissement nous permettant d’appuyer sur triangle. Là, en plus du ralentissement, on nous signale en gros qu’il faut appuyer sur « triangle » ou « rond » selon les actions. Rien de bien grave, mais cela est un peu dommage je trouve.

Bon, dorénavant, passons au plus gros défaut d’Uncharted 3. Un défaut tellement violent et immonde qu’il m’en aurait presque gâché le jeu. Et il semblerait que quasiment personne ne s’en soit rendu compte. Elena. Non, pas le personnage en soit, dont je suis amoureux, c’est évident, mais… Pourquoi ? Pourquoi l’avoir modifiée physiquement ? Et je ne parle pas d’un truc à la con genre la taille de ses seins, non, je parle de son visage. Elle a les yeux bridés. Enfin, pas vraiment, mais ses yeux ont été modifiés. Elle ne ressemble plus à la Elena des précédents opus. Pourquoi ? Ça n’apporte rien au personnage ni eu jeu. C’est juste violer les joueurs en leur volant physiquement le personnage féminin sidekick Indiana Jones girl ultime. Je pourrais parler des heures sur le sujet en poussant mon coup de gueule, et là n’est pas le propos, mais encore une fois, pourquoi ?

Uncharted 3 : Drake’s Deception, en dépit de ses rares défauts reste une valeur sûre et un très bon jeu vidéo. Il permet de mieux connaître les personnages principaux, ceux que l’on connaît depuis le premier opus, en nous offrant d’en apprendre plus sur leur relation, sans oublier pour autant l’aventure qui prime par-dessus tout. Trop court, et peut-être un peu trop proche d’un film Indiana Jones (Indiana Jones et la Dernière Croisade en tête), Uncharted 3 se savoure comme un excellent film d’aventure et une expérience vidéo ludique à essayer impérativement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire