mardi 12 juin 2012

E3 2012, la fin, enfin ?

L’E3, c’est terminé, vous le savez, il est donc temps de faire un petit récapitulatif rapide. Je suis désolé de ne pas avoir pu le faire avant, mais entre le manque de temps et de moyen, tout n’est pas évident. Mais bon, l’important, c’est que ce soit fait. Et puis bon, j’ai couvert les cinq conférences en direct sur Twitter avant d’en faire des comptes rendus. Enfin voilà, passons à ce récapitulatif bref qui nous rappellera les annonces majeures de cet E3 assez pauvre (sauf pour Ubisoft, yeah !!!).

Je ne ferai pas le tour des conférences, j’ai déjà fait les comptes rendus, en revanche je rappellerai certaines annonces, celles qui font plaisir. Entre les présentations de Halo 4, Assassin’s Creed 3 ou Crysis 3, parmi tous les titres présentés, il y a eu du lourd. Cependant je vais à nouveau citer ces titres, qui ont fait leur effet. Rayman Legends évidemment, je ne pourrais jamais l’oublier, South Park : The Stick of Truth, The Las of Us, Beyond: Two Souls (Ellen Page!!!!!!!!!!!!!!), et Paper Mario : Sticker Star (même si celui-là ne semble intéresser que moi). Voilà, ce sont certains des jeux qu’il faut retenir, à mon goûts, même si bien sûr, énormément d’annonces ont été faites lors des conférences. Evidemment, citer les jeux présentés lors des conférences serait ridicule si j’oubliais de parler du grand vainqueur de cet E3, toutes catégories confondues, Watch Dogs. Maintenant, je peux passer à la suite, ces jeux présentés à l’E3, mais pas lors des conférences. Je ne les citerai pas tous évidemment, ceux que je considère comme les plus à suivre, ou ceux qui sont les plus attendus.

 J'aurais dû mettre Watch Dogs, mais bon, Ellen Page...

L’action a été au rendez-vous pour cet E3, et les jeux qui vont avec aussi. Lost Planet 3 pour commencer, qui était présent à Los Angeles. Le titre succède évidemment à ses deux prédécesseurs. On constate que le jeu, édité par Capcom, a été cette fois-di développé par Spark Unlimited (Capcom était le développeur des deux premiers), mais rien n’indique qu’il faut s’inquiéter. Sortie prévue au premier trimestre 2013. Dans un genre différent, qui promet pourtant plein d’action, et de sang, Metal Gear Rising : Revengeance était aussi de la partie. Cette fois-ci l’histoire tourne autour de Raiden, héros de Metal Gear Sollid 2 : Sons of Liberty, et l’action va primer sur l’infiltration. En même temps, il ne s’agit plus de Metal Gear Solid, mais de Metal Gear Rising. Le jeu est attendu pour 2013, avant avril en théorie. Adapté d’une licence à succès, le jeu Star Wars 1313 (je ne vous ferais pas l’affront de vous dire de quelle licence le jeu est adapté) a été dévoilé. Ici, on délaisse les jedis et la force, on incarne un chasseur de prime évoluant dans les bas-fonds de la planète Coruscant, sous la surface, à l’étage 1313 (tiens tiens), et on pourra utiliser des gadgets de hautes technologies, un peu à la Boba Fett. Le titre semble assez intéressant, mais pour le moment aucune date de sortie n’a été annoncée. En 2013 sûrement, mais dans longtemps.

 C'est ça d'être un chasseur de prime

L’action, c’est aussi des jeux à la première personne. Borderlands 2, suite du premier, est un FPS teinté de jeu de rôle. S’annonçant aussi bon, si ce n’est meilleur que son prédécesseur, le jeu sera disponible le 21 septembre. Metro : Last Night, suite du jeu Metro 2033 sortie en mars 2010 se déroulant dans un univers post-apocalyptique, a été évidemment présenté. Ce FPS aussi axé sur la survie a l’air assez prometteur. On note que la version Wii U annoncée n’est finalement plus si sure que ça de sortir. Pour les autres versions confirmées, ce sera début 2013, mais encore rien de précis pour l’instant. Première personne ne veut pas forcément dire FPS, même si évidemment on assimile énormément les deux. Dishonored fait partie de la catégorie de jeu à la première personne qui n’est pas un FPS. Ce jeu d’action/aventure/infiltration fait évoluer le personnage dans un monde rétro-futuriste. Les méthodes pour effectuer les différentes missions sont multiples et variées, le joueur choisissant l’issue de chacune. Un peu comme dans Deus Ex, mais en très différent, puisque les améliorations laissent place à de la magie entre autes. Un jeu à surveiller de près et à se procurer dès le 12 octobre.

 Dishonored promet d'être un très bon jeu

Action rime aussi avec baston. Dead or Alive 5 n’a pas été exclu de cet E3 et sortira fin septembre. Mais la grosse nouveauté de cette E3 c’est Injustice – Les Dieux sont parmi nous. Non, il ne s’agit pas d’un jeu sur la colère divine (il y a eu Asura’s Wrath pour ça) ni un jeu sur le pardon divin ou la rédemption (il y a eu Red Dead) ni même d’un God Game, mais bien d’un jeu de combat. Et pas n’importe lequel. Sous ce titre étrange, se cache un jeu de baston, par les créateurs de Mortal Kombat, qui regroupe les personnages de DC Comics. En gros, si vous voulez être Batman et tabasser Wonder Woman, c’est faisable. Harley Quinn contre Flash ? Oui, c’est possible. Un titre bien prometteur qui n’arrivera malheureusement pas avant 2013, sans plus de précision. Patience, patience…

Flash ou Superman?

The Elder Scrolls V : Skyrim est sorti, mais ce n’est pas le cas de son DLC Dawnguard, présenté à l’E3. Par DLC, comme on parle d’un énorme RPG, le terme Add-On, désuet de nos jours, serait plus adéquat. Plein de nouvelles quêtes, possibilité d’incarner un vampire et autres nouveautés sont présentes pour environ une bonne quinzaine d’heures de jeu si ce n’est plus. Niveau DLC, on a fait pire. Et The Elder Scrolls en ligne a aussi été présenté. Un MMORPG qui permettra tout de même de ne pas déranger les joueurs solitaires. Ça promet.

Vu la nourriture, on doit être chez des vampires

On revient à de l’action avec deux suites. Hitman Absolution qui signe le retour de l’agent 47 dans un jeu qui encore une fois se concentre plutôt sur l’infiltration. Sortie prévue le 20 novembre. Et cet autre titre, qui est une fausse suite, Sleeping Dogs. Il aurait dû être True Crime 3, mais finalement, ce n’est pas le cas. Ce jeu se déroule dans un monde ouvert, comme les précédents, mais son mélange entre polar et action à la sauce hongkongaise lui fait se démarquer de pas mal de production. Le jeu sortira le 17 aout.

 Ne réveillez jamais les chiens qui dorment

Et pour finir, on parle d’Epic Mickey Le Retour des Héros, suite de l’épisode Wii, qui sortira sur PS3, Xbox 360 et Wii cette fois-ci. Un jeu qui a l’air aussi réussi que le premier. Une version 3DS sortira mais reprendra plus les jeux Mickey sortis sur Megadrive, ce sera Epic Mickey : Power of Illusion. Et puisqu’on parle de 3DS, le prochain Castlevania sur 3DS arrive aussi, et il s’annonce vraiment bon.

 Un côté rétro bien sympa pour Epic Mickey sur 3DS

Plein de jeux cités, et tellement d’oubliés… Je termine alors avec la plus grande nouvelle de cet E3 : Angry Birds va arriver sur les consoles HD !!! Bon, c’est important à préciser bien sûr, mais personnellement, je m’en fous. En revanche, je ne me fous pas de mes attentes, et pour conclure cet article sur l’E3 2012, je vais vous laisser mes 5 plus grandes attentes (South Park : The Stick of Truth et Dishonored n’y figurent pas, mais ils viennent juste derrière) et ça n'a pas été forcément facile de choisir.

N°5
The Last of Us

N°4
Watch Dogs

N°3
La WII U

N°2
Beyond : Two Souls (Ellen Page!!!!!!!!!!)

N°1
Rayman Legends (Michel Ancel!!!!!!!!!)

 Je suis une Légende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire