mardi 5 juin 2012

E3, les premières conférences : que retenir ?

Hier ont commencé les premières conférences pré E3. Avec neuf heures de décalage, il était toutefois possible de les suivre en France. Et je les ai suivis. J’ai même fait des tweet-live pour chacune d’entre elles (eh oui, je me suis couché à 4h35 du matin heure française rien que pour vous), et je remets ça à 18h pour la conférence Nintendo. Vous pourrez la suivre sur mon twitter @PeaceandGeekLM. Mais avant de suivre les informations de Nintendo, parlons de ce qui a été montré hier. J’avais prévu de faire un seul grand article pour résumer l'ensemble de l'E3, mais vu tout ce qui est tombé hier, plusieurs articles vont être nécessaire.

Hier, quatre conférences ont eu lieu. Microsoft, Electronic Arts, Ubisoft, et enfin Sony. Deux constructeurs et deux éditeurs. Dimanche, il y a eu une vidéo de Nintendo sur la Wii U, mais je regrouperai ces infos avec l’article consacré à la conférence Nintendo. Pour ce qui est des quatre conférences de hier, je ne ferai pas un résumé point par point de ce qui a été présenté, mais je parlerai des plus grosses annonces, et de mes plus grosses attentes. Si parmi les quatre on devait élire un vainqueur, je pense qu’Ubisoft mériterait le titre haut la main. Remplie de contenus impressionnants et d’annonces inattendues, l’éditeur français a mis la barre très haut et a enfin réveillé l’E3. Il était temps, c’était la troisième conférence. Sony a aussi réussi a bien sortir du lot, uniquement grâce à deux jeux, première et dernière annonce de leur conférence. Mais il est temps de voir ça plus en détails.

Microsoft a ouvert les hostilités en offrant la première conférence. Si quelques jeux exclusifs à la console étaient attendus, ce sont les nouvelles possibilités de la machine et de Kinect qui se faisaient désirées. Parce que non, il n’y a pas eu de nouvelle de la prochaine console du géant américain. C’est finalement, et assez logiquement, sur Halo 4 que la conférence c’est ouverte. Impressionnant, le trailer complété par une phase de gameplay nous promet un grand jeu digne de ses prédécesseurs. Parmi les exclusivités Microsoft ont aussi été brièvement présentés Gears of War Judgment et Forza Horizon. Ce sont surtout les compatibilités Kinect qui ont été mise en avant lors de la conférence. Dance Central 3 ou Fable : The Journey, pour les exclusivités Xbox 360, ce dernier n’ayant que peu convaincu. Il semblerait que l’on puisse faire des Kamehameha via Kinect dans un jeu de fantasy… Mouais… Cependant, les fonctions Kinect sont aussi compatibles avec d’autres jeux, qui privilégient de la caméra de Microsoft pour une maniabilité autre sur Xbox 360. Pour les jeux de sport tels que Madden NFL 13, ou encore Fifa 13 (dans lequel on pourra insulter l’arbitre via la reconnaissance vocale), mais aussi pour Splinter Cell Blacklist, dévoilé par Microsoft, et qui s’annonce assez grandiose. On pourra entre autre interpeller et divertir les ennemis via la reconnaissance vocale Kinect. Mais la Xbox 360, ce n’est pas que Kinect, c’est aussi diverses mise à jour afin d’apporter du nouveau contenu et des nouvelles possibilités. On notera l’arrivée de Xbox Music, une plate-forme musicale aussi compatible PC, tablette, et smartphone, de l’arrivée d’internet explorer (euh…) comme navigateur internet de la console, de Nike + Kinect Training, et surtout de Xbox SmartGlass, qui permet d’avoir des informations supplémentaire sur une tablette indépendantes, et de partager le contenu sur la télé. En gros, une sorte d’alternative pour concurrencer la Wii U. Toutefois, de cette conférence Microsoft on retiendra surtout la présentation de jeux, destinés à tous supports, à l’instar de Resident Evil 6, qui semble délaisser l’horreur pour l’action, Tomb Raider, dont on annonce déjà le premier DLC (eh ouais… Chiens de capitaliste !), et surtout le RPG déjanté adapté de la série, South Park : The Stick of Truth, qui s’annonce particulièrement énorme, jouissif, et épique. Pour dire la vérité, c’est l’annonce qui m’a le plus marqué de la conférence Microsoft. Sortie prévue le 5 mars 2013. Le tout s’est terminé avec la présentation de Call of Duty : Black Ops II, mais bon, je vais éviter de parler de ça…

 Le trailer de South Park The Stick of Truth

Vint ensuite la conférence Electronic Arts. Malgré des jeux attendus tels que Dead Space 3 ou Crysis 3, la conférence ne fut pas véritablement folichonne. Le survival horror spatial de l’éditeur semble plus privilégier l’action, au détriment de la peur et de l’angoisse, mais bon, cela paraît efficace. Comme à l’accoutumé avec EA, on a eu le droit au jeu de sports, et c’est surtout le rachat de la licence UFC (autrefois THQ) que l’on retient. Battlefield 3 revient avec Battlefield 3 Premium qui pour un peu moins de 50 euros propose tous les DLCs du jeu plus du contenu additionnels. Star Wars The Old Republic, le MMORPG, annonce une mise à jour gratuite, la plus importante dans l’histoire des MMO selon eux. A noter qu’à partir de juillet le titre sera jouable gratuitement jusqu’au niveau 15. Simcity a aussi été annoncé, et devrait réjouir les fans de jeu de gestion à partir de février 2013, ainsi que Simcity Social, un jeu jouable sur Facebook. Voulant encore une fois concurrencer Activision et sa licence Call of Pan Pan c’est la guerre, EA a dévoilé Medal of Honnor Warfighter. Quelque soit le niveau du jeu, ce sera une tuerie, guerre oblige. Le prochain Need For Speed : Most Wanted a été présenté, et ce retour aux origines de la série s’annonce déjà bien meilleur que le très médiocre Need For Speed : The Run de l’année dernière. Et c’est finalement Crysis 3 qui a conclu la conférence, en beauté. Les fans de la série devraient être contents.

Need For Speed : Most Wanted

Troisième conférence, et première claque. Ubisoft arrive, l’E3 peut commencer. Débutant par un show assez affligeant de Florida (malgré des danseuses que mes yeux n’ont pas regretté), afin d’annoncer Just Dance 4, l’éditeur français a ensuite directement élevé le niveau des annonces et des attentes. Un trailer atypique, particulier, bizarre, psychédélique, qui commence comme Avatar avec des humains pour se transformer en FPS bien saignant rempli de « fuck », voilà ce que nous propose Far Cry 3. Lorgnant du côté du premier pour ce qui est de l’environnement de l’île et dans une partie de son gameplay, le titre reste encore assez énigmatique dans son univers, mais promet une expérience à la fois déroutante et exceptionnelle, en solo comme en co-op. Pour toucher la bête, il faudra attendre le 6 septembre. Les trailers de Splinter Cell Blacklist (déjà présenté in game chez Microsoft) et de Marvel Avengers : Battle for Earth (tiré du comics, pas du film, ouf) sont ensuite tombés. Toutefois, le jeu que j’attendais le plus de la part d’Ubisoft a enfin été présenté, dans sa version Wii U. Rayman Legends, en pleine phase de gameplay. Je sais, c’est le fan qui parle, mais même en étant objectif, le jeu à l’air d’être une grosse tuerie. En plus, Murphy est de retour!!! Je vous laisse une vidéo, l’image étant plus parlante que les mots.

 Le futur jeu de l'année 2012

Ubisoft semble d’ailleurs très intéressé par la prochaine machine de Nintendo et a dévoilé rapidement lors d’un trailer groupé pas moins de huit jeux pour la console, quasiment tous au lancement ou assez proche. Et en parlant d’exclusivité Ubisoft Wii U, je vous parlais de Killer Freaks From Outer Space, ce FPS déjanté. Le titre n’existe plus, il a été remplacé par Zombi U, un jeu assez prometteur, même si seulement un trailer bien gore, faisant énormément penser à Dead Island a été montré. Ce que l’on sait, c’est qu’il s’agira d’un FPS se déroulant en Angleterre, et que parmi les idées de gameplay, si votre personnage se fait mordre, vous continuerez l’aventure avec un nouveau protagoniste, et que vous pourrez très bien rencontrer votre ancien personnage en tant que zombie. Prometteur, et prévu au lancement de la Wii U. Assassin’s Creed III était de la partie évidemment, même si on en apprendra plus sur le jeu lors de la conférence Sony, et ce que l’on constate, c’est que l’intelligence artificielle ne semble pas avoir été modifiée. Vos ennemis attendent toujours que leur compère ait fini pour venir vous attaquer… Dommage. Arrive ensuite ShootMania, ce FPS clairement orienté E-Sport. Et voilà, la conférence Ubisoft se termine. Ah non, le PDG Yves Guillemot arrive et… Il annonce une nouvelle franchise ! Et honnêtement, quand on voit le jeu, dont une phase de gameplay a été dévoilée, on ne peut que rester bouche bée. Plus que prometteur, plus que jouissif, voici Watch Dogs. Un univers ouvert dans lequel le personnage a la possibilité de pirater quasiment tout ce qui est possible, lui permettant de se sortir de diverses situations et de retourner les évènements en sa faveur. Les gunfights seront aussi de la partie. Je vous laisse une vidéo, mais je vous préviens, voici du lourd, du très très lourd.

Une petite bombe à venir

Sony a conclu cette première journée, et finalement, ce que l’on va retenir principalement, c’est la première et la dernière annonce. Directement, c’est David Cage (Quantic Dream), créateur de Heavy Rain entre autres, qui est venu présenter son dernier bébé, exclusif à la console de Sony. Beyond : Two Souls, voici le titre. Encore une fois, le titre se veut une expérience narrative et émotionnelle. Pas de gameplay, mais un trailer basé sur le moteur graphique du jeu. Impressionnant tout de même. Et ce que l’on retient surtout, c’est la participation d’une célèbre actrice qui a prêté son physique (grâce au motion capture) et sa voix au jeu, la splendide, sublime, et magnifique Ellen Page. C’est assez énorme tout de même. Encore plus pour moi qui suis fan absolu de l’actrice. Alors déjà que j’attendais la nouvelle production Quantic Dream, pas forcément avec grande impatience, mais tout de même, mais alors là… Il n’y a que Rayman Legends pour concurrencer autant que ça mon niveau d’attente d’un jeu.

Ellen Page dans un jeu vidéo. Oh my God!!!

Les exclusivités PS3 sont pas mal nombreuses au final, et c’est donc Playstation All-Stars Battle Royal qui a suivi. Cette copie de la série Smash Bros. de Nintendo n’a pas l’air vraiment géniale. Si les noms des personnages jouables peuvent faire plaisir, à voir les gens jouer en direct et à entendre le commentateur, on avait l’impression que tous s’ennuyaient comme des rats morts… Le jeu sortira sur PS3 et PS Vita. La Vita justement, aura le droit à quelques exclusivités, heureusement, elle en a bien besoin. Assassin’s Creed III : Liberation tout d’abord, une sorte de spin off d’Assassin’s Creed III, et Call of Duty : Black Ops Declassified. Assassin’s Creed III, aura aussi fait parler de lui, en exposant une scène de bataille maritime assez impressionnante, ridiculisant Pirates des Caraïbes. Sony a aussi présenté Wonderbook, une série de livres interactifs (réels, qu’on a bien en main) utilisant la réalité augmentée afin de retranscrire des visuels sur l’écran de télévision. Si le concept, conçu pour les plus jeunes, a de quoi séduire, la démonstration n’a pas été bien convaincante je trouve. A noter que J.K. Rowling (celle qui a écrit Harry Potter, mais bon, tout le monde la connaît je pense) a participé à la conception de l’un de ces livres, Book of Spells. S’en est suivi une présentation un peu longuette de God of War : Ascension sur PS3. Les fans seront ravis, mais dans l’ensemble, ça à l’air d’être du God of War classique, sans réelles nouveautés. Voilà, la conférence Sony touche à sa fin. Voici donc le dernier jeu. The last but not least. Ou plutôt The Last of Us. Le dernier né des créateurs de la saga Uncharted, un survival orienté action/aventure, s’est exposé lors d’une phase de gameplay. Que dire, à part que le jeu s’annonce être assez fabuleux.

 Une nouvelle licence qui s'avère grandiose

Les conférences de la première journée sont terminées, et elle ont été assez remplies. Ubisoft remporte pour le moment la palme des meilleures annonces et des meilleurs jeux, même si Sony a deux gros atouts. Pour le moment, je vous laisse, on se retrouve pour le compte rendu de la conférence Nintendo, ou pour le tweet-live en direct dès 18h. L’E3 ne fait que commencer, et pourtant, ça promet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire