lundi 12 novembre 2012

Aperçu God of War : Ascension

Depuis 2005, la saga God Of War a connu deux épisodes sur PS2, deux sur PSP, un sur PS3, deux compilations HD, et va bientôt se pourvoir d’un nouvel opus sur la console next-gen de Sony. Après ces cinq jeux, et sa trilogie, ce n’est pas un quatrième opus qui va voir le jour, mais une préquelle de la série. Kratos n’est pas encore devenu le Fantôme de Sparte (Ghost of Sparta), il a vendu son âme au dieu de la guerre Arès, et sa motivation est la colère, qui le guide afin de venger la mort de sa famille. La licence God of War est réputée pour sa réalisation et sa mise en scène dantesque, mais aussi pour sa maniabilité intuitive, brutale et sauvage et ses actions contextuelles lors des combats contre les boss, ou lorsque l’on achève certains ennemis. Ce God of War : Ascension, qui marque le retour de la série via un épisode inédit, ce qui n’était pas arrivée depuis deux ans, compte bien reprendre les bases de la saga, tout en les poussant à l’extrême afin de donner naissance au meilleur volet des aventures de Kratos.

 Tiens, prend ça dans ta face sale chèvre mutante!

Premier constat immédiat, le jeu est beau. Très beau même. Cet épisode ne tient pas à démentir tout ce qu’on dit à ce jour sur la série et propose une nouvelle fois une réalisation somptueuse. Les ennemis, les décors, et bien sûr Kratos, tout est parfaitement modélisé afin de profiter au mieux des capacités de la console. La mise en scène quant à elle, est toujours aussi grandiose et démesurée, donnant clairement une impression épique au titre. Kratos tabasse, Kratos empoigne, et Kratos fracasse avec la même poésie visuelle sauvage caractérisée par une violence brute mais toujours stylisée. Pas de doute, on est bien devant un jeu de la licence God of War.

La maniabilité elle aussi ne déroge pas à la règle des God of War, au risque de ne pas surprendre, mais avec la même intention d’efficacité et d’intuitivité évidente. La saga s’est toujours basée sur les codes des beat’em all classqiues, et c’est donc logiquement que ce nouvel opus continue sur cette lancée. On frappe avec les boutons, on saute, et on utilise la magie avec les gâchettes. Rien d’innovant, mais après tout on ne joue pas à God of War pour affronter un gameplay novateur qui chamboulerait notre manière d’appréhender le jeu, mais pour affronter des monstres et autres créatures hybrides à tout va. On retrouve donc facilement ses marques et on enchaîne les coups et les combos avec une aisance presque déconcertante. Malgré tout, on peut reprocher une avancée un peu trop linéaire et guidée qui fragilise l’approche des environnements. Ce n’est pas nouveau, mais c’est dommage, cela casse un peu l’immersion. Si l’on s’approche trop de certaines zones qui ne sont pas prévues, on se retrouve alors face à un mur invisible. De même, lors de certaines phases de plate-forme, si on tente une direction qui n’est pas censée être celle décidée par les concepteurs, on ne peut tout simplement pas agir. Ce n’est pas terriblement gênant, le plus gros du jeu, les phases de combats, sont à la hauteur des espérances, et c’est finalement le principal. On retrouve d’ailleurs les fameuses actions contextuelles, ces QTE, lors des affrontements contre les boss, terminant alors sur un finishing aussi violent que gore. Après tout, on ne peut pas être le dieu de la guerre sans se salir les mains.

 Des boss toujours aussi démesurés

Sans surprise, le jeu continue sur la lancée de la saga. Sans surprise en effet puisque le jeu ne surprend guère. Assez classique et ne renouvelant en rien le genre, le temps passé sur le jeu m’a tout de même convaincu qu’il s’annonçait comme très bon. Après tout, c’est dans les meilleurs pots qu’on fait les meilleures confitures. On regrette un manque de liberté dans les environnements, même si c’est le genre qui impose une linéarité contraignante mais cohérente. Au final, on n’est pas déçu manette en mains, mais il ne faudrait pas que la saga s’essouffle, recyclant sans cesse le même principe qui fait toujours recette. Ce serait dommage que ce titre soit la dernière ascension de la série avant une chute inévitable du fait de son manque de nouveauté flagrante. Pour le moment, on retient de ce God of War un bon jeu qui plaira aux fans, mais aussi aux amateurs de beat’em all violents et brutaux comme il faut.

God of War : Ascension
Sortie prévue le 12 mars 2013

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