jeudi 15 novembre 2012

Test Need For Speed Most Wanted

L’année dernière, la série Need For Speed avait essayé une nouvelle fois de relancer la franchise, vieille de dix-sept ans déjà. The Run, c’était le nom du jeu, s’avérait finalement très décevant, et loin de ce que nous avait habitué la licence. Trop cinématographique, pas assez ludique, le titre n’était pas réellement convaincant, et sa façon d’appréhender les courses était peu plaisante. Dommage, surtout que l’opus sorti en 2010, Hot Pursuit, développé par Criterion (Burnout), avait réussi à reconquérir une partie des joueurs. Voyant qu’il était temps de se remettre de l’échec de son précédent volet, la série, qui a déjà ressuscité une de ses anciennes gloires, le Hot Pursuit original datant de 1998, s’est à nouveau adressée à Criterion pour en faire revivre une autre sortie en 2005. Most Wanted, c’est son nom, et la version 2012 est enfin arrivée.

Dans Most Wanted, le concept de base de l’original a peu changé, consistant toujours à devenir le pilote le plus recherché de la ville. Pour cela, il faut faire des courses, gagner des points, et affronter les meilleurs. Sauf que voilà, on quitte les enchainements de courses et de défis, afin de nous lâcher dans un monde ouvert, dans la ville de Fairhaven City. Et ça change pas mal de choses finalement. D’une, on peut avoir le plaisir de se balader, comme ça, juste pour soi. C’est tout bête, mais c’est plaisant. De deux, et ça devient plus intéressant, rouler à son aise, et explorer les lieux permet de choper des voitures. En se baladant, on peut trouver des véhicules abandonnés. Il suffit alors d’une simple pression d’un bouton pour les récupérer et les ajouter à sa liste de ses voitures, accessibles à tout moment dans le jeu. Si les trois quart des voitures sont simples à trouver, nécessitant uniquement de faire le tour de la ville et de ses recoins, certaines sont plus difficilement accessibles et trouvables. Il faut par exemple réussir des cascades ou atteindre des endroits incongrus pour les débusquer. C’est bien, c’est une bonne raison pour pousser le joueur à parcourir la ville et ses moindres recoins. Bien sûr, ce ne sont pas les seules bonnes idées de ce que nous propose ce monde ouvert. Avant d’affronter les meilleurs Most Wanted, il faut amasser un nombre de points suffisant, que l’on peut gagner via des courses, mais aussi en se baladant tranquillement et en réalisant des actions et poursuites.

 Oh, tiens, des agents de police

Et c’est là que le titre prend toute son ampleur. Les poursuites et les courses sont très nerveuses et assez jouissives manettes en main. Il faut l’avouer, rien d’original, mais ça a le mérite d’être efficace. Comme dans les origines de la franchise, les flics veillent aux grains et on se fait prendre en chasse rapidement si on fait trop d’infractions. Et semer les flics, cela peut s’avérer assez corsé. Ils sont du genre coriace et ne lâchent pas le morceau facilement. Une fois une zone de recherche quittée, alors que l’on pense être tranquille, si on croise trop rapidement une ou plusieurs voitures des forces de l’ordre, c’est reparti pour un tour ! Ça peut durer longtemps, et tous les moyens sont bons pour vous arrêter.  Mais comme dit précédemment, la prise en main est très bonne, donc c’est véritablement un plaisir. C’est peut-être moins poussé que dans Hot Pursuit, qui faisait la part belle à ce genre d’évènement, d’où le titre du jeu, mais on sent que tout a été fait pour être totalement abouti. On peut bien évidemment faire des Takedown aux voitures de flics (les percuter plus ou moins violemment), afin de les mettre hors d’état de nuire ou de les ralentir, et aussi afin de gagner pas mal de points, et c’est même un des principes du jeu. Sauf que pour gagner ses points, il faut remporter la poursuite, et ce n’est pas évident, vous l'aurez compris. On peut bien sûr passer dans un garage pour se faire refaire la peinture, et réparer les dégâts par la même occasion, mais si on nous voit, c’est fichu pour la discrétion et la baisse du niveau d‘alerte. Et bien sûr, pour faire monter la pression et l’adrénaline, les forces de l’ordre sont aussi présentes lors des courses ou affrontements de Most Wanted.

Ces courses, qui servent à gagner des points, mais aussi des améliorations pour ses véhicules, se débloquent au fur et à mesure. S’il est nécessaire de se rendre sur le lieu de la course lors de la première fois, si l’on veut la retenter on peut simplement directement la sélectionner dans les menus et commencer l’épreuve. Cela amène à l’Easydrive, avant de continuer la suite. Ce menu, directement accessible via la croix directionnelle, se contrôle sans sortir du jeu, en continuant sa route si on le souhaite. Il donne accès directement aux véhicules, aux améliorations, aux courses, etc… Très pratique, cela facilite les différents changements sans avoir à faire pause sans cesse et sans accéder à des pages de menus. On peut donc y sélectionner sa course et s’y rendre immédiatement si on y a déjà participé, ou bien activer le GPS pour suivre le chemin qui nous y amènera. Une fois dans la course, il faut bien évidemment battre les différents pilotes, arriver premier ou deuxième le plus souvent pour gagner des points, et éviter la police. On peut percuter ses adversaires, et surtout choisir un chemin que l’on souhaite, tant qu’il ne nous fait pas rater de chekcpoints. On n’est pas contraint de suivre un tracé prédéfini, même s’il y a une direction à suivre. Lors des affrontements Most Wanted, c’est du un contre un contre les forces de l’ordre. Eviter les barrages, les accidents, les arrestations, tout en remportant la course. Si au final tout est plaisant et assez fun, il y a deux défauts particulièrement gênants. Tout d’abord, il y a peu d’indications sur les routes, tels que des flèches, etc… On est donc obligé de constamment regarder devant soi, mais aussi la mini carte qui affiche le tracé à suivre.  C’est assez dérangeant, surtout lorsque l’on rate un virage parce que l’on n’a pas regardé la mini carte, ou trop tard… L’autre gros défaut vient de l’intelligence artificielle. Elle est coriace, tant mieux, mais dès que l’on domine trop une course, les concurrents reviennent comme par miracle juste derrière vous, et souvent chopent alors la première place. C’est surtout flagrant en défi Most Wanted. Et c’est parfois très frustrant, après une course sans accroc.

 Les sensations de vitesse sont bien présentes

Need For Speed Most Wanted malgré tout, possède une maniabilité classique, mais terriblement efficace. La sensation de vitesse est réaliste et saisissante, particulièrement en vue à la première personne. Dommage d’ailleurs que cette vue soit si immonde, ne proposant pas de vue cockpit, puisqu’elle propose la meilleure conduite et les meilleurs sensations, mais qu’on lui préfèrera la vue à la troisième personne pour son confort visuel. En parlant de visuel, celui de Most Wanted est assez joli et très plaisant. On apprécie aussi les cinématiques en amont des courses, étranges et parfois totalement psychédéliques, qui n’ont parfois presque aucun rapport avec le jeu, mais qui ont le mérite de surprendre et de fasciner. Du bon boulot. L’ambiance sonore n’est pas en reste, avec des bruitages propres et réalistes, et une bande son qui alterne entre rock et electro. On peut toujours mettre sa playlist sur une clé USB afin de satisfaire ses envies sinon.

Need For Speed est sur une bonne voie. En déterrant un modèle du passé et en demandant à Criterion de le réaliser, EA a fait le bon choix, même si celui-ci accuse quelques faiblesses. Son intelligence artificielle adaptative, un intérêt un poil répétitif, et une trop grosse similarité avec un certains Burnout. On ne sait donc pas réellement si le jeu est un Need For Speed à la sauce Burnout, ou un Burnout à la sauce Need For Speed. Peu importe finalement, le jeu est très plaisant manettes en mains, et l’on s’en satisfait aisément. Mieux vaut un épisode comme celui-ci qu’un épisode comme The Run, qui était simplement navrant. On a le droit de ne pas aimer Need For Speed Most Wanted, mais on a aussi le droit de l’apprécier à sa juste valeur et de passer des heures sur les routes de Farhaven City à devenir le plus recherché.

15/20

1 commentaire:

  1. "possède une maniabilité classique, DONC terriblement efficace."

    Le classicisme c'est l'efficacité nouille, attention a ton niveau de langage et aux mots que tu emploies . Ça fait petit kiki comme ça .

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