jeudi 20 décembre 2012

Aperçu Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Ni no Kuni, ce nom doit bien vous dire quelque chose. Cela fait tellement longtemps qu’on l’attend, qu’il semblerait presque improbable que vous n’ayez jamais entendu parler de ce jeu. Initialement sorti en décembre 2010 au Japon sur Nintendo DS, Ni no Kuni est un jeu de rôle développé par Level-5 en collaboration avec le studio Ghibli (fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et se concentrant sur la production de films d’animation d’excellente qualité). Il est assez évident alors que le design des personnages, l’animation, et les cinématiques soient parfaitement maîtrisés. C’est d’ailleurs l’une des forces du jeu, malgré la puissance de la portable de Nintendo. Le jeu n’est malheureusement jamais parvenu sur notre continent, préférant ne pas quitter la terre de ses créateurs. Un an plus tard, en décembre 2011, le jeu sort, mais sur PS3 cette fois-ci. L’histoire reste sensiblement la même, et ce sont principalement le gameplay et les capacités techniques qui diffèrent. Maintes fois annoncé en Europe, maintes fois repoussé, une date définitive est enfin tombée. C’est donc le 25 janvier prochain que l’on pourra enfin se procurer le titre tant attendu. Après une petite session manette en main, voici un petit aperçu de ce qui nous attend.

Olivier, jeune garçon de treize ans, est responsable de la mort de sa mère. Alors qu’il la pleure, une fée vient le voir, et lui apprend l’existence d’un autre monde, nommé Ni no Kuni. Dans cette sorte de monde parallèle, sa mère est toujours en vie. Il va donc tout faire pour essayer de la sauver, avant qu’il ne soit trop tard. De ce pitch de base émane bien évidemment une touche de fantaisie sombre propice à offrir un émerveillement de toutes sortes. On pense forcément à la magie merveilleuse et faussement naïve de Mon Voisin Totoro, comme aux créatures et lieux plus inquiétants et étranges de Princesse Mononoké ou bien Le Voyage de Chihiro. Et ce n’est qu’un gage de qualité, vu l’excellence de ces productions. D’ailleurs, puisque l’on en parle, il faut dire clairement ce qui est pour le titre, la direction artistique est somptueuse. Bénéficiant d’un rendu en cell-shading d’une rare beauté, probablement le plus beau à ce jour, qui a de quoi rendre vert de jalousie la série Tales Of, le jeu est presque une sorte de dessin animé 3D tellement il est resplendissant. A cela s’ajoutent des capacités techniques qui permettent une réalisation graphique de toute beauté, et l’on obtient alors un coup double pour une nouvelle référence en la matière de prouesses visuelles. Et ce n’est pas tout. Les compositions de Joe Hisaishi sont magistrales, et collent parfaitement aux différentes ambiances. On reconnaît bien le talent du compositeur des films de Hayao Miyazaki. En gros, c’est du très très haut niveau d’un point de vue réalisation, avec doublage japonais disponible ce qui est toujours agréable. Reste à savoir ce que vaut le titre dans son gameplay.

 C'est quand même vraiment beau

Ni no Kuni est un J-RPG finalement assez classique, dans les grandes lignes. On visite différents lieux, et on se balade sur une carte du monde pour y accéder. Les combats ne sont cependant pas aléatoires, puisque l’on voit les ennemis apparaître, et que l’on peut les éviter, si l’on y arrive. Ce n’est pas novateur, c’est même devenu presque courant depuis un certain temps, mais ce n’est pas déplaisant pour autant. Certains préfèrent même, et cela peut se comprendre. Pour ce qui est des combats en tant que tel, il ne faut pas espérer de tour par tour, tout se déroule en temps réel. Il y a bien évidemment des menus afin de choisir ses positions (attaque ou défense), ses objets, ou bien ses sorts, ce qui est logique, mais même pendant ce temps-là, le combat continue de tourner. On remarque tout de même une durée à respecter, empêchant d’agir, lorsque l’on interrompt un processus. Par exemple, lorsque l’on se met en défense, si l’on s’arrête avant la fin du temps prévu, il faut attendre quelques secondes avant de pouvoir effectuer une nouvelle action. Dit comme ça, cela peut paraître handicapant, voire même assez ennuyeux, mais pas du tout, bien au contraire, cela renforce l’aspect tactique des combats. Parce que s’ils sont dynamiques, les combats sont aussi très tactiques, et nécessitent du bon sens, un bon timing, et de la réflexion pour en venir à bout. Face aux boss évidemment, pas contre les ennemis de base que l’on rencontre un peu partout. Sans être difficiles, ils s’avèrent tout de même un peu ardus, et finalement, ce n’est pas plus mal, vu que cela donne un certains challenge à un jeu que l’on aurait pu croire trop simple ou accessible. A noter qu’en combat, on peut incarner Olivier, ou bien une des créatures qui l’accompagnent, avec chacune des capacités différentes. Le système de combat ressemble finalement assez à celui de Final Fantasy XIII-2, peut-être en un peu meilleur ici.

 Il faut bien gérer les ordres que l'on donne lors des combats

Cependant, un jeu de rôle ne se résume pas uniquement à ses combats, bien heureusement. C’est aussi de l’exploration et diverses quêtes qui font avancer un scénario et autres activités annexes. Dans Ni no Kuni, c’est à travers un grimoire et différentes formules magiques que l’on peut faire avancer les choses. Au fur et à mesure, on trouve de nouvelles pages, et de nouvelles formules. Elles sont utiles pour avancer dans le jeu. Comme pour récupérer une capacité chez quelqu’un et la redonner à une autre, afin de faire progresser l’histoire, de libérer un passage, etc... Une bonne idée qui, espérons-le, sera bien utilisée tout au long de l’aventure.

Que reprocher à Ni no Kuni pour le moment ? Peu de choses. S’il reste bien évidemment beaucoup de points à découvrir, tout s’annonce sous les meilleurs hospices. On pourrait critiquer la vue de la carte du monde, qui n’est pas si gênante, et qui reprend ce qui se fait ailleurs, mais qui aurait pu proposer une meilleure lisibilité. Le reste est du tout bon. Si le scénario et la durée de vie suivent, il faudra s'y faire et considérer Ni no Kuni, non pas comme une nouvelle référence forcément, mais au moins comme un nouveau grand nom du J-RPG. Beau à en pleurer, avec des compositions musicales monumentales, la réalisation est tout simplement somptueuse. Le gameplay, efficace, dynamique et tactique n’est pas en reste et offre des combats qui tiennent le joueur en haleine et en défi. Avec son univers sombre et enchanteur, Ni no Kuni s’annonce réellement comme un titre à acquérir. Verdict le 25 janvier.

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