samedi 15 décembre 2012

Les Mystérieuses Cités d’Or, la suite

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la diffusion de la suite des Mystérieuses Cités d’Or vient de commencer, trente ans après la série originale. Les deux premiers épisodes pour le moment, la suite devrait arriver courant 2013. Pourquoi se réjouir ? Les Mystérieuses Cités d’Or n’est qu’une simple série d’animation du début des années 80 finalement. Que nenni ! Les Mystérieuse Cités d’Or, c’est bien plus que ça. On dépasse le stade du simple dessin animé pour enfants afin d’atteindre un niveau qui va au-delà de tout ce qui a été fait, pour finalement devenir l’une des meilleures séries d’aventure/science-fiction jamais créées. Alors avant de parler de sa suite, petit retour sur la série originale.

Au début des années 80, il existait des séries d’animation fruits de la collaboration entre français et japonais. Parmi ces productions, il y a eu pas mal de petits bijoux, comme la très célèbre série Ulysse 31, qui a probablement marqué beaucoup d’entre nous, et forcément des plus vieux. Mais l’une des séries les plus appréciées, et les plus admirées, à juste valeur, demeure Les Mystérieuses Cités d’Or. Se basant très librement sur le livre de Scott O’Dell The King’s Fifth, dont elle reprend le thème principal et certains personnages, elle décrit le voyage d’Esteban, Zia et Tao, accompagnés de Mendoza, Pedro et Sancho à la recherche des Cités d’Or, en Amérique du Sud. Mélangeant récit historique et fiction, la série tourne peu à peu à la science-fiction, ne délaissant en rien son côté aventure et épopée avant tout, ce qui au final la rend plus qu’appréciable, sans qu’elle s’égare pour autant. La qualité de sa réalisation en fait aussi une série plus que remarquable. Les animations sont très bien traitées et superbement mises en images, tandis que les musiques sont assez magistrales. Il faut dire que dans les années 80, on n’hésitait pas à balancer des musiques à la fois réellement épiques, ou bien totalement expérimentales voire oppressantes lorsqu’il le fallait. Ce qui donne un aspect réellement unique à la série, puisque chaque composition est reconnaissable immédiatement. Sans oublier son générique, qui est devenu l'un des plus cultes de cette génération. A cela, on rajoute un petit documentaire à la fin de chaque épisode, en prise de vue réelle, permettant de découvrir la culture inca, ancienne ou actuelle, des lieux historiques, et diverses coutumes, et on obtient la série parfaite, mélange habile et subtil de réalité et fiction. Bourrée d’humour malgré des thématiques parfois très sombres, Les Mystérieuses Cités d’Or a de quoi plaire aux plus jeunes, comme aux plus vieux, et risque de séduire plus d’un néophyte. Et c’est bien sûr un passage obligé pour tous ceux qui aimeraient en regarder la suite.

 Le générique de fin de l'époque

Diffusée pour la première fois sur TF1 le 9 décembre, la saison 2 des Mystérieuses Cités d’Or, puisque c’est comme ça qu’il faut l’appeler, est la suite directe des trente-neuf épisodes datant du début des années 80. Trente ans, l’attente fut longue. Alors, le résultat est-il au rendez-vous ? C’est ce que l’on va voir. Et ce que l’on constate dès le début, c’est l’animation, qui est à la hauteur des espérances. Bien sûr, plus de graphismes, de décor ou personnages dessinés à la main, tout passe par l’ordinateur, mais malgré tout, on conserve à l’identique la chartre graphique de la série d’origine, reproduisant fidèlement ce qui existait déjà il y a trente ans. Evidemment, certains effets visuels 3D viennent un peu jouer les trouble-fêtes, et l’ensemble a un peu perdu de son charme d’antan, mais ne boudons pas notre plaisir, de ce côté-là, c’est du tout bon. Et malheureusement, c’est bien l’une des seules rares qualités de cette suite. Si en soit elle ne s’annonce pas mauvaise (seul les deux premiers épisodes ont été diffusés pour le moment), elle déçoit forcément par rapport à son aîné. D’une, et cela risque de paraître idiot pour certains, mais les comédiens de doublage de la première série n’ont pas été repris, alors que la plupart sont encore en activité. Etant donné que la version française des trente-neuf premiers épisodes diffère de la version japonaise, dans son montage, c’est naturellement que seuls les doublages français soient disponibles chez nous. Et quand on sait que cette deuxième saison est une production 100% française, on peut se demander pourquoi ne pas avoir repris les comédiens originaux. A part un refus de leur part, seul l’hypothèse qu’aucun d’entre eux n’ait été contacté est valable. C’est bête comme argument pour ne pas apprécier plus que ça une série, mais les souvenirs et la nostalgie sont quand même assez forts. Surtout que c’était du bon boulot. Enfin, si les nouveaux doublages étaient l’unique argument valable pour critiquer la série…

 Le trailer de la saison 2

Si l’histoire se veut une digne suite des aventures d’Esteban et ses amis, et de ce côté-là ça peut aller, malheureusement trop de mauvais points viennent noircir le tableau. Tout d’abord, le nouveau grand méchant, Zarès. Il est un peu la caricature du méchant de dessin animé de ce genre. Alors que dans la première série, les « méchants » sont finalement les espagnols, les conquistadors eux-mêmes, ici on ne sait pas trop quoi penser de ce mystérieux personnage, grand, le visage constamment caché, et aux intentions douteuses. On a vu bien mieux comme antagoniste. Ici, on a vraiment l’impression de tomber dans un cliché de dessin animé pour gosses. A cela s’ajoute des thèmes plus édulcorés qu’auparavant. Alors qu’on parlait de la mort, la cupidité, la violence dans les années 80, sans pour autant montrer d’images choquantes, ici tout semble aseptisé pour devoir plaire à un public jeune et enfantin. Il n’est bien sûr pas nécessaire de montrer des images ou abordés des thèmes trop crus, mais passer de la série originale et ses thématiques à sa suite, c’est assez particulier, et finalement peu engageant. Mais ce qui demeure le plus gros point faible de cette suite, c’est la réalisation. Tout à fait convenue, elle ne se démarque en aucun cas des séries concurrentes actuelles du même acabit, au point d’en devenir presque banale et quasiment sans saveur En soit, ce n’est pas si dérangeant, pour les plus jeunes, habitués à ce genres de nouvelles productions, mais pour les vieux et les nostalgiques, la comparaison est assez rude. Pas vraiment épique, pas réellement intéressante, on regarde sans garder aucun souvenir. Le pire réside dans le documentaire de fin, quasiment irregardable. D’une part, tout n’est pas très intéressant dans le contenu, mais surtout, les images d’illustrations ressemblent à des images d’illustrations de Fort Boyard ! Dit comme ça, ça peut sembler drôle mais quand on regarde la série, on n’a pas vraiment envie de rire. C’est dommage, il y avait du potentiel à faire une suite, même si l’on savait qu’elle ne vaudrait jamais la série animée originale. La palme revient au générique, qui garde celui de la première série, mais dans une version plus actuelle. Un carnage, pour rester poli.

La suite des Mystérieuses Cités d’Or déçoit, mais pour le moment, deux épisodes ont seulement été diffusés. Malheureusement, les vingt-quatre épisodes à suivre n’annoncent rien de plus fameux. Dommage, il y avait du potentiel. A croire que vouloir rendre d’actualité la suite d’une série vieille de trente ans n’est pas possible, problème de ciblage et de nouveaux goûts pour les plus jeunes. C’est peut-être ça aussi qui est en tort, vouloir en faire un dessin animé absolument pour les plus jeunes, au lieu de le rendre agréable à tous. Au final, on est un peu déçu, même si l’ensemble se laisse regarder. On préfèrera tout de même se replonger dans les trente-neuf épisodes des années 80, bien plus intéressants sur tous les points.

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