mercredi 29 mai 2013

Test GRID 2

Il y a cinq ans Race Driver : GRID avait réussi à se faire connaître sans pour autant devenir une référence du genre. Pourtant, ce jeu de course avait largement de quoi séduire. Désormais, sa suite débarque sur consoles et PC, et espère s'imposer comme un nouveau modèle du genre, calibré pour tous, mais peut-être et surtout aux initiés. Attachez vos ceintures, c'est parti !

A l'heure où les youtubeurs sont les nouveaux porte-paroles d'une génaration et où le meilleur moyen de se faire connaître demeure les réseaux sociaux, GRID 2 joue sur la carte de l'air du temps et propose que l'on évolue au fil des saisons au travers un nombre de fans des vidéos mises en lignes. On relève donc les défis, on accepte de participer aux courses, on attire des sponsors, et on gagne des fans. C'est dans l'air du temps, c'est sympathique, et ça tient la route et la longueur. On prend donc pas mal de plaisir à jouer et à obtenir les meilleurs temps ou les meilleures places pour attirer le plus de fans, et au fil des saisons et de l'évolution de notre carrière, tout est fait pour que l'on croit en ce que l'on fait, et c'est agréable. Les circuits et les épreuves sont variés, et on prend du plaisir à les parcourir. Ce qui marque, c'est la réalisation du titre, très soignée, et même assez impressionnante pour un jeu de ce type. Entre la qualité visuelle et graphique de qualité, et les replays hyper cinématographiques que l'on se surprend à regarder, on a de quoi dire bravo aux développeurs. Les accidents sont spectaculaires, et les dégâts de carrosserie réalistes. Lors des courses, un partenaire, qui n'est pas dans la voiture, nous donne des indications sur le circuits, nos concurrents, notre place, sur l'impact que notre conduite peut avoir, et sur ce qui pourrait plaire aux fans. Du très bon dans la réalisation en soi, même si la palme revient à la sensation de vitesse, incroyablement bien rendue, l'une des meilleures du genre, qui nous collera à notre siège avec la peur d'être décoiffé.

 Il faut se faire connaître sur Youtube

Du côté de la maniabilité, on retrouve un peu un melting pot de tout ce qui existe, pour un résultat finalement unique et propre à GRID 2. Entre simulation et arcade, la prise en main peut paraître difficile de prime abord, mais au fil du temps, on apprend à la maîtriser. Ce n'est pas trop long bien heureusement, mais en capter toutes les subtilités demande de l'entraînement. C'est principalement dans son système de dérapage et de drift que la jouabilité peut déstabiliser, puisque les voitures ont tendances à rapidement glisser, et du fait des nombreux virages, on peut vite se retrouver dans un mur ou par dessus une rambarde. Il faut donc bien gérer ses freinages et ses accélérations, sous peine de perdre la course, ou tout simplement de ne pas la finir. Heureusement, comme dans la plupart des jeux de Codemasters, un système de flashbacks permet de revenir quelques secondes en arrière, afin de mieux envisager une étape de la route, rectifier sa trajectoire ou bien éviter un accident. Bien entendu, cette option est limitée en nombre, il faut donc en user avec parcimonie. Pas forcément très dur, le jeu propose un défi qui saura tout de même plaire à ceux qui aiment le challenge, puisque l'intelligence artificielle laisse peu de place à la victoire, et qu'être en tête ne signifie pas forcément gagner, la possibilité de se faire rattraper étant fort possible. Il est d'ailleurs recommandé de connaître les tracés, afin de mieux appréhender une course et s'en sortir plus facilement.

 La sensation de vitesse est impressionnante

Si son gameplay mérite que l'on s'y attarde pour l'apprivoiser et le maîtriser correctement, il faut aussi bien évidemment choisr sa voiture selon ses caractéristiques, et au fil du jeu on en gagnera de nouvelles. Si le contenu solo est très complet, le jeu se savoure aussi en multijoueur. En ligne bien entendu, avec de très nombreuses possibilités, mais aussi en écran partagé, ce qui n'était pas le cas du premier, et ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Il y a donc de quoi faire avec ce GRID 2, qui finalement ne possède que peu de défauts, et s'apprécie pour ce qu'il est, un jeu de course entre simulation et arcade. S'il est possible de potentiellement la jouer bourrin, dans certains modes, en essayant de mettre à mal ses adversaires, on évitera tout de même vu que lorsqu'il y a une douzaine de participants, cela risque de s'avérer plutôt inutile. On le fera en face à face si les circonstances le permettent, mais la base reste la maîtrise de sa conduite. Un inconvénient pour certains, mais le jeu n'en est que meilleur lorsqu'on en a acquis toutes les subtilités. On pourra toujours reprocher les différentes vues. Pas de vue cockpit, et une vue de devant qui rend l'action un peu trop illisible, mais c'est bien là l'un des rares vrais défauts du titre.

S'il n'a pas la prise en main quasi immédiate d'un Need for Speed ou d'un Burnout, GRID 2 est tout de même l'un des meilleurs jeu de course de ces dernières années. Long, beau, riche en contenu, et proposant un gameplay aussi facile que complexe à prendre en main, il conviendra à beaucoup de monde finalement, les puristes de jeux de bagnoles, et les néophytes qui ont envie de découvrir le genre. Frustrant parfois, puisque la bête n'est pas simple à manier à ses débuts, on se surprend à essayer de nouvelles techniques, à tenter des astuces, puis à savoir conduire correctement ses véhicules. Nerveux et tactique, le titre offre aussi l'une des meilleures impressions de vitesse que l'on peut ressentir, et ça, c'est quand même vachement impressionnant, en plus d'être génial. Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que GRID 2 est un indispensable pour les amateurs du genre. Un jeu qu'on se devrait de se procurer au pas de course.

16/20

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