jeudi 20 juin 2013

Aperçu Bayonetta 2

Bayonetta, c'est un peu ma sorcière bien aimée. Ses courbes généreuses, ses positions outrageusement suggestives, mais avant tout un premier jeu qui a prouver que le beat'em all 3D n'était pas mort, bien au contraire. Un gameplay bien rodé, des graphismes époustouflants (un peu moins sur PS3 certes), et de la dérision, il n'en fallait pas plus à Bayonetta pour s'imposer comme une nouvelle référence du genre. Fin 2012, surprise générale, Bayonetta 2 est annoncé, en tant qu'exclusivité Wii U. La console de Nintendo qui a du mal à vendre se paie le luxe de l'exclusivité d'une telle suite, alors que le premier n'est jamais sorti sur une console Nintendo. Qui plus est, le titre est propice à séduire des joueurs plus « hardcore », alors que la Wii U est, à tort en partie, considérée comme une console casual. Une grosse surprise, qui s'est illustré plus précisément lors de l'E3. Certes, le jeu sortira en 2014, mais voici un petit aperçu Gamepad entre les mains.

On aurait pu croire que l'usage du Gamepad allait simplifier l'expérience de jeu, au détriment des vrais joueurs qui espéraient une sensation de jeu similaire au premier, et c'est en effet le cas. Qu'on se rassure, cela n'est vrai que si l'on opte pour le mode tactile, qui privilégie une approche plus simpliste, pour ceux qui n'auraient éventuellement jamais joué à un beat'em all, ou qui ne seraient en aucun cas familiers du genre. Pas vraiment utile pour les joueurs habitués aux jeux vidéo, on s'en passera aisément, pour revenir à un contrôle traditionnel, nommé normal. Oui, rien de plus normal que d'utiliser des boutons dans un titre de ce genre. Et une fois que l'on prend le jeu en main, ce que l'on peut dire, c'est que les sensations sont de la partie. Vif et nerveux, le titre se laisse prendre en main facilement, mais n'oublie pas pour autant les combos, qui méritent d'être maîtrisés, et prennent plus de temps à s'appréhender correctement. Heureusement, la maniabilité est finalement plutôt immédiate et rapide, et cela sans avoir à bourriner sans subtilité. C'est bien là la force de cette suite, qui fait constamment honneur à son prédécesseur.

 Bonjour vous!

On frappe au corps à corps, on enchaîne les coups, on tire de loin, le choix est au joueur. Tout est fluide, rien ne laisse à désirer, et devant ce qui pourrait paraître comme un simple titre bourrin sans plus, manette en main, on se rend bien compte qu'il y a, heureusement, plus de subtilités qu'on ne pourrait le croire. Parce qu'il ne s'agit pas que d'attaquer et de frapper, mais aussi d'esquiver, ce qui demande de bien observer ses adversaires, et d'anticiper leurs coups, au risque de perdre de la précieuse vie. Bien entendu le « Witch Time » est toujours présent. Ici, lorsque l'on esquive une attaque au dernier moment, une sorte de bullet time s'active, et pendant une courte période, la sorcière peut frapper alors que ses ennemis agissent au ralenti. Ce qui n'est pas juste anecdotique, puisqu'on essaiera d'esquiver au mieux à chaque fois, pour déclencher ce mode. On note aussi la présence du pouvoir Umbra Climax. Après avoir rempli une jauge, on peut utiliser un pouvoir qui invoque des monstres qui viennent tabasser du méchant tandis que l'on frappe. Dans la démo présenté, il s'agissait de mains géantes la plupart du temps. Cela est intéressant, puisque puissant, donc utile, mais aussi stratégique, puisque l'on peut choisir d'utiliser ce pouvoir quand bon nous semble. On peut par exemple le déclencher lors d'un « Witch Time », histoire d'en mettre plein la gueule aux méchants monstres. Bien entendu, pour finir, on précise que les finish sont toujours de la partie, pour des mises à morts toujours aussi gores que potentiellement absurdes. On aime ou non, mais le plaisir du jeu est là, c'est tout ce qui compte.

Avec son arrivée sur Wii U, la sorcière poseuse n'a rien perdu, si ce n'est des cheveux. Ce qui a été présenté est digne du premier opus. Spectaculaire, fluide et parfaitement jouable, cette suite s'annonce sous les meilleures augures. Certes, graphiquement, si le jeu est beau, certains aspects de textures sont un peu bizarres (uniquement lors de quelques cinématiques), mais rien de réellement dérangeant en soit. On attend d'en savoir plus et de poser ses mains dessus (sur le jeu, pas sur l'héroïne!), mais pour le moment, on ne peut être qu'enthousiaste. Est-ce que 2014 sera l'année de la Wii U (face à une concurrence rude), on le le sait pas, mais une chose est sure, Nintendo l'espère bien, et met tous les jeux de son côté pour que ce soit le cas.

2 commentaires:

  1. Tellement hâte !
    j'ai bien du voir 143210 fois le trailer et les phases de jeu.

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    1. Manette en main, c'est encore meilleur! J'espère que tout le jeu sera aussi réussi. 2014 semble bien loin...

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