vendredi 21 juin 2013

Aperçu The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

La fin d'année est à marquer d'une pierre blanche pour tous les possesseurs de Nintendo 3DS. En effet, vous n'avez pas pu passer à côté, mais cette fin 2013 signe l'arrivée d'un nouveau The Legend of Zelda sur 3DS. Et non, il ne s'agit pas d'un remake cette fois-ci (bien qu'Ocarina of Time 3D soit monumental), même si son univers n'est pas inconnu. A Link Between Worlds, ça a de quoi rappeler un certains A Link to the Past, et c'est bien normal, puisque le jeu en est la suite, ou du moins, se déroule dans le même univers. Hyrule est donc comme on le connaît, pour peu que l'on ait fait ce chef-d’œuvre de la Super Nintendo. Heureusement, le titre semble pour le moment ne pas tomber dans la redite sans innovation et sans saveur. Voici un petit aperçu 3DS, bouclier et épée en main.

Bon, ok, parlons-en tout de suite pour ne plus y revenir, oui, le design de Link dans cet opus est... singulier va-t-on dire. Oui, il ressemble plus à Adibou qu'à Link, mais bon... Passons, et n'allons pas juger le jeu là-dessus, surtout qu'il a des qualités. Le design général est celui de A Link to the Past pour la carte et les ennemis. On retrouve ses bases aisément, et l'ensemble va paraître logiquement familier à beaucoup de joueurs. Une fois dans le premier donjon, on n'est pas perdu pour autant, tant la charte visuelle est similaire à A Link To the Past. On est bien dans un donjon inédit, pas de problème avec ça, c'est juste que le tout a du mal à surprendre. Un The Legend of Zelda dans l'univers de A Link To The Past, vu du dessus, il fallait s'y attendre. Et pourtant, il y a bien une chose qui marque, c'est la 3D. On sent bien que le jeu a été conçu pour la console et son utilisation. Bien entendu, le fameux donjon aux étages multiples, vu et revu, propose son lot de profondeur, principalement quand on change d'étage, mais même dans le reste du jeu, les différences de hauteur de niveaux se font bien ressentir. On pense aussi aux ennemis sauteurs, qui offrent un effet de relief intéressant. Sans oublier certains armes, comme le bâton de feu, qui elles aussi proposent des effets asses séduisants. On est donc face à une réalisation propre et soignée, bien qu'assez sobre finalement, pour ce qui est de la démo. Reste à voir si la carte utilisera le fameux mode 7 de la console.

 A Link to Egypt?

La 3D, qui sert aussi bien la réalisation que le gameplay. D'une, parce que les effets de profondeur peuvent s'avérer utiles. De deux, parce que l'un des concepts du jeu réside dans le changement de plan et de dimension. On peut en effet se transformer en dessin, tout plat, et se coller au mur afin d'accéder à différents endroits. Plus qu'un simple pouvoir dont on va se servir pour trois énigmes dans tout le jeu, c'est bien un élément de gameplay à part entière. On s'en sert constamment, pour avancer dans les donjons, ou même dans la plaine d'Hyrule. C'est assez déstabilisant au départ, on n'y pense pas forcément, mais peu à peu, cela devient une sorte d'évidence, au point que l'on va s'essayer à trouver des passages grâce au « merge » (le nom du pouvoir), même là où il n'y en a pas. Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir que certains passages peuvent être traversés de plusieurs manières, alors que le « merge » pourrait s'imposer. Par exemple, pour accéder à un niveau supérieur, on peut utiliser le fameux pouvoir, ou bien se placer sur un mur enfoncé dans le sol et activer l'interrupteur de loin avec une flèche. Pour le reste de la maniabilité, c'est assez évident et cohérent avec l'univers de la saga. On note que l'usage de l'inventaire est plus simple grâce à l'usage du tactile, mais l'ensemble est pour le moment assez classique. Malgré tout, le jeu s'annonce comme très prometteur du fait de ses innovations, et il est quasiment certain que la suite de l'aventure réservera son lot de surprises.

Très agréable une fois en main, ce nouvel opus de la légende de Zelda promet de belles surprises, principalement grâce au « merge » et à son utilisation. Pour le moment, on attend d'en savoir plus, mais Nintendo nous surprendra très probablement. Et c'est ce que l'on espère, puisque la reprise de l'univers de A Link to the Past pourrait non pas décevoir, mais ne pas nous plonger dans un environnement surprenant vu que trop familier. Si le gameplay promet de beaux moments, on ne peut pas se baser sur un seul donjon, qui déjà arrive à nous montrer tout le futur potentiel du jeu. Dire que ce The Legend of Zelda va être génial, il est trop tôt pour le dire, mais on est en droit de l'espérer, c'est tout ce que nous prouve cette démo.

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