dimanche 23 juin 2013

Aperçu Sonic Lost World

La dernière fois que l'on a vu Sonic, c'était pour un problème de conflit de générations. Le concept était sympa, mais le résultat, lui, ne l'était pas réellement. Il est bien loin le temps des Sonic en 2D, qui étaient jouables et très bons. Seul deux opus 3D ont vraiment été à la hauteur, Sonic Adventure et sa suite. Le reste oscille entre la tentative désespérée de faire bien, la ratage totale, le sympathique mais sans plus, ou le moyen vite oubliable. Finalement, après des années de guerre contre Nintendo, le hérisson bleu s'est rabiboché avec son ennemi de toujours lors de plusieurs sessions de Jeux Olympiques, pour finalement proposer ses jeux inédits en exclusivité à son rival. Sonic Lost World est une exclusivité Nintendo, à sortir cette année sur Wii U et 3DS. Voici un aperçu de la version console de salon.

Trois niveaux étaient jouables, et tous abordaient chacun un concept et donc une maniabilité différente. On sent bien que Sega ne veut pas lâcher sa mascotte de 22 ans, et ils ont raison. Pourtant, malgré des essais plus ou moins réussis, et souvent plus ratés que moins (Sonic Garou, la princesse humaine et le baiser « zoophile » qui en découle, ce genre de trucs entre autres, pour n'en citer que quelques-un), on aurait pu croire que la firme nippone se serait décidée soit de changer radicalement, soit de revenir purement aux origines. Manque de pot, Sonic The Hedgehog 4 est assez médiocre, et les opus 3D assez moyens. Ce Lost World doit donc remettre le hérisson sur le droit chemin, et pour le premier niveau présenté, il s'inspire très grandement d'un des leader du genre, à savoir Super Mario Galaxy. Dans un univers très Sonic, on évolue dans un monde dans lequel la gravité n'a plus vraiment lieu, en se baladant ainsi un peu dans tous les sens sur la « planète » sur laquelle on est, avant d'en changer via des bumpers qui nous propulsent, dans des séquences de « vol » encore une fois très similaire à Galaxy. Pas inintéressant, et assez joliment réalisé, ce niveau avait toutefois un problème assez flagrant, malgré un potentiel non négligeable : un manque cruel de nouveautés. Toutes personnes ayant touché à Super Mario Galaxy ou sa suite ne sera pas surpris par cet ersatz qui repompe chez la concurrence pour essayer de faire bien. Au final, la sauce ne prend pas vraiment, et c'est bien dommage. On aurait aimé être surpris.

Sonic! Allez accrochez-vous! Tant pis si je cours plus vite que vous!

Le deuxième niveau, tout en gâteaux et autres sucreries ennemis des dents et des diabétiques, proposait de la plate-forme 2D, à l'ancienne. Enfin, à l'ancienne, c'est vite dit, puisque la vitesse, les niveaux labyrinthiques, et tout ce qu'on aimait chez Sonic semblent avoir disparu. Assez mou au final, maniable mais sans plus, Sonic déçoit dans ce niveau, qui ne regorge d'ailleurs pas de nouveautés, et fait même un peu peur pour un jeu de 2013. On espère que les autres monde de ce type seront plus innovants et surtout plus intéressants dans leur maniabilité. Heureusement, le dernier niveau était plus agréable Gamepad en mains. Et pourtant, bizarrement, c'est celui dont le concept est le moins original, puisqu'il s'agit... d'un runner. Le hérisson court tout seul, et on contrôle juste sa trajectoire, ses sauts, et ses attaques. Comme quoi, une fois qu'on lui a quasiment tout retiré, Sonic devient enfin intéressant. Dans ce monde, en 3D, on court sans cesse, et la moindre erreur conduit à la mort. Se prendre un mur est fatal, et tomber aussi bien évidemment. Ce n'est pas hyper original comme approche, mais cela possède au moins le mérite de respecter l'univers et l'ambiance Sonic. C'est rapide, ça saute, ça tabasse hyper rapidement, et le level design est intéressant. Reste à voir ce que la suite de ce genre de monde aura à offrir, mais pour le moment, c'est bien le meilleur des trois niveaux présentés.

Sonic continue-t-il de s'enfoncer ? A moitié. S'il garde encore les piques hors de l'eau, il n'est pas entièrement sorti pour le moment. Entre de la 3D qui pioche trop chez la concurrence pour un résultat sans surprise et de la 2D assez pauvre et ratée, il y a de quoi s'en faire pour le hérisson bleu. Pourtant, contre toute attente, c'est bien en 3D, dans un niveau de type runner, que la bestiole arrive à remonter la cote de ce Lost World, qui ne semble donc pas tout à fait perdu. On attend encore d'en découvrir plus, mais pour le moment, il n'y a pas de quoi s'extasier. Un sentiment auquel nous a habitué Sonic depuis une bonne dizaine d'années. Ce sera toujours un jeu de plus sur Wii U à Noël, c'est déjà ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire