samedi 22 juin 2013

Aperçu Super Mario 3D World

Alors que l'on attendait impatiemment un nouveau Mario 3D dans la lignée de Super Mario 64, Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, destiné à la Wii U cette fois-ci, on a tous été surpris de finalement découvrir Super Miaou 3D World. Oui, Miaou World. Un jeu de la même trempe que Super Mario 3D Land, sur Wii U, avec des costumes de chat. Alors que le costume de tanuki est assez légitime, on se demande pourquoi en chat. Et alors que cet univers 3D à base de niveaux type Super Mario Bros. était légitime du fait de son utilisation du relief de la 3DS dans 3D Land, on se demande quel est l'intérêt dans cette version Wii U. Alors, que reste-t-il vraiment dans cette nouvelle mouture, hormis des costumes de félins ?

Cat's eyes... Signé Cat's eyes

Gamepad en main, appréhension, et finalement, il est temps de se lancer. Graphiquement, le jeu est très correct, même s'il se contente plus ou moins d'être une version HD de ce que l'on pouvait voir avant, en plus beau tout de même bien entendu. C'est avec un certain plaisir que l'on retrouve le plombier moustachu et sa bande, mais la déception est pourtant au rendez-vous. Pas de successeur aux « vrais » Mario en 3D comme on était en droit de l'espérer, c'est quand même dommage. Tant pis, on se lance, et on découvre ce nouvel épisode au travers de cinq niveaux. Rien d’extraordinaire visuellement, on est en terrain connu. C'est du Mario assez classique, donc sympa, mais pas transcendant. Toutes les mécaniques de jeu sont là, les ennemis aussi, et on avance comme dans un jeu qu'on aurait déjà fait, mais dont on ne se souviendrait plus. C'est bien là où le titre est décevant, on ne ressent rien de fou ou de nouveau au fil des parcours, à l'exception de certains éléments. Même le gameplay a du mal à se renouveler, et malheureusement, on commence à trop en avoir l'habitude...

Heureusement, des nouveautés viennent tout de même faire leur apparition. A commencer par le fameux costume de chat, à côté duquel on ne peut pas passer. Mario et sa bande peuvent en effet enfiler un mignon costume de matou en ramassant une cloche. Ce pyjama à oreilles est très pratique, puisqu'il permet de s'agripper au paroi pour les escalader avec ses griffes, ce qui est utile pour atteindre certaines plate-formes secrètes. On peut aussi attaquer les ennemis, sans avoir à leur sauter dessus. C'est bien tout ça, mais ça semble quand même bien cheaté au final. Pire que le costume de tanuki de Super Mario 3D Land même ! Avec ce costume, tout devient très simple, et le défi disparaît progressivement. Dommage, les jeux Mario avec de la difficulté, c'est bien aussi. On note l'apparition de tuyaux transparents, avec plusieurs sorties, et dans lesquels on peut partiellement contrôler sa trajectoire. Lorsqu'ils sont remplis d'ennemis mouvants, il est nécessaire de ne pas se rater, et cette partie peut provoquer de légers coups de stress, sans être follement grandioses non plus. Au moins, le concept est intéressant. Petit bémol dans une maniabilité quasi sans faille, la profondeur de l'environnement 3D qui parfois empêche de bien gérer ses réceptions de sauts ou déplacements. Un comble pour celui qui a quasiment inventé la plate-forme 3D ! Le titre peut aussi se jouer aussi à plusieurs, avec Luigi, Peach, ou Toad comme compagnon. Chacun a sa capacité, tirée principalement de Super Mario Bros. 2. Luigi saute longtemps et haut, à son habitude, Peach plane avec sa robe, et Toad est rapide (alors qu'il était costaud dans Super Mario Bros. 2). Rien de très novateur, mais cela peut faciliter la progression, ou permettre la compétition. Mais l'une des nouveautés, c'est que les vies se partagent désormais. Ce n'est pas chacun à son nombre de vies, mais un nombre pour tous. Un choix intéressant, puisque l'on est plus vigilant, mais qui restreint le principe de compétition, qui est assez drôle. Balancer son pote dans un trou reste rigolo, mais devient donc punitif, puisque cela revient à perdre soi-même une vie. Etrange...

 Denver, le dernier dinosaure!

On pourrait bouder son plaisir face à ce nouveau titre, mais malgré tout, il a bien l'air sympathique. C'est bien ce qui est désolant, on passe de chefs-d’œuvre, Mario en ayant accumulé pas mal, à des jeux bons mais juste sympatoches. Il y a pourtant de bonnes idées, malgré ce nouveau costume aussi ridicule qu'inexpliqué, comme ce niveau à dos de dinosaure marin, dans lequel on contrôle la grosse bestiole en essayant de ne pas tomber dans les précipices et en évitant les ennemis. Malheureusement, le challenge semble quasi inexistant, si ce n'est pour les étoiles vertes à ramasser dans chaque niveau (qui remplacent les médailles), et encore. Peut-être que comme dans Super Mario 3D Land, il y aura huit niveaux supplémentaires version « difficile », afin de donner un peu de défi à des joueurs qui en attendent. Pour le moment, le jeu semble idéal pour les plus jeunes, les familles, ou ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête. Qu'on se le dise, on tombe sous le charme facilement, mais le joueur plus chevronné prendra ce titre uniquement à faible prix, un peu comme New Super Mario Bros. U. Il y aura peut-être de nouvelles surprises d'ici sa sortie, mais pour le moment, on patientera avant la digne suite de Super Mario Galaxy.

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