mardi 11 juin 2013

E3 : Microsoft, la conférence à l'américaine

Cette année à l'E3, il faut bien l'avouer, c'est la guerre. Microsoft et Sony présentent chacun leur nouvelle console, et bien entendu les jeux qui vont avec, tandis que plus en retrait, Nintendo va annoncer de nouveaux titres de ses licences phares. Il faut donc prouver qu'on est le meilleur avec les arguments les plus évidents. Microsoft, comme à son habitude, ouvre le bal, et a pour mission de se rattraper suite à une conférence assez moyenne l'année passée. Et ce qui est sûr, c'est que le géant américain a compris la leçon !

Tout commence à dos de cheval. Non, on ne présente pas le troisième épisode surprise de la saga Red Dead, mais un jeu fort attendu, ce n'est que peu dire. Snake est à l'écran. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ouvre le bal de cette conférence, et ce que l'on peut dire, c'est qu'on en prend plein les mirettes. Beau à en pleurer, le jeu ridiculise tout ce qui a été fait auparavant, et promet une aventure monstrueuse en open world. Kojima-san est venu faire coucou ensuite, pour faire acte de présence. On ne sait pas s'il s'agit vraiment de douleur ou non, mais le fantôme de ce nouveau Metal Gear hantera toute la conférence ensuite. C'est la problème lorsque l'on commence par une si grosses annonce. Oui, le jeu sortira sur Xbox One, mais il sera bien entendu aussi de la partie sur PS4 (et aussi sur 360 et PS3 en théorie). Un trailer qui claque, et pas qu'un peu.


Microsoft commence fort, et a bien décidé de nous en mettre plein la vue, dans un grand show à l'américaine. Pas assez de jeux lors de l'annonce de la Xbox One ? Pas de problème, en voici une bonne pelletée ! Avant tout, on parle rapidement de la Xbox 360, histoire de s'en débarrasser, et on annonce une nouvelle console slim, youpi, ainsi qu'une version de World of Tanks spécifique à la console. Mais revenons-en à la One, qui est tout de même au centre de toutes les attentions. Une des exclus principales de la console vient de chez Rare. Non, pas de Banjo et Kazooie, de Perfect Dark, ou de Conker, mais le retour de Killer Instinct, la licence de jeu de combat que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Une bonne surprise, même si on l'attendait tous un peu. Reste à voir ce que le titre aura dans le ventre, et s'il sera digne de ses prédécesseurs, particulièrement l'excellente version Super Nintendo.

Microsoft continue dans les exclusivités avec Ryse : Son of Rome. Ce jeu nous met dans la peau d'un centurion romain qui assiège une ville, avec une armée évidemment. C'est beau, c'est fluide, ça saigne, et c'est rempli de QTE. Impossible de ne pas penser ne serait-ce qu'un peu à God of War, dans sa violence, son ambiance (en partie), et sa présence d'actions contextuelles en combat. On attend d'en savoir plus, mais le jeu promet du bon. On enchaîne directement avec Sunset Overdrive, une exclu du studio Insomniac Games (les fanboys Sony ont de quoi avoir envie de pleurer, et on les comprend), qui aborde un style cartoon sympathique, pour un jeu d'action/tir qui n'avait pas l'air si fou que ça. Un ado face à une invasion d'aliens/zombies, qui leur explose la face avec ses flingues à balles souriantes... Pas très convaincu... Mais le public a l'air séduit.


Entre une annonce de Minecraft sur Xbox One et une démo de Battlefield 4 (claque graphique immense, gros potentiel, mais encore une fois, résumé à « Pan Pan Boum Boum »), Microsoft nous informe d'une fonctionnalité de leur nouvelle console. Le partage de vidéos de replay de jeu directement dans le cloud, pour que les contacts du joueurs puissent les voir et les commenter. Sans oublier l'annonce de la fin des points Microsoft, contre de l'argent réel, enfin.

Puis est venu le tour de la seconde claque de cette conférence, et encore une fois, ce n'est pas une exclusivité, et encore une fois, c'est un open world avec du cheval dedans. The Witcher 3 : Wild Hunt s'est illustré, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu donne plus qu'envie. A croire que le RPG de la prochaine génération, ce sera celui-ci, et pas un autre. On pourra changer d'armes avec Kinect dans la version One... Chouette, ça change la donne...


Panzer Dragoon fait son retour sur Xbox One, nommé Crimson Dragoon pour l'occasion. Ce qui aiment monter des dragons seront au ciel. Un Halo sera présent sur One, sans surprise, et sans plus de précision. Le jeu indépendant est présent avec Below. Mais ce sont les blockbusters qui dominent, avec TitanFall, une exclu Microsoft (aussi sur PC) qui s'annonce musclée. Ce FPS à base de science-fiction permettra entre autre de contrôler des mechas. On verra bien ce que cela va donner. Et puis, vint le tour de Dead Rising 3, une nouvelle exclusivité Xbox One, qui prouve que Microsoft sait se servir de son chéquier. C'est beau, il y a des zombies, la possibilité de ramasser un peu tout ce que l'on trouve pour s'en servir d'armes, voire même d'en fabriquer une nouvelle avec deux objets, on peut conduire des bagnoles, et c'est un monde ouvert. Chouette ! Sauf que la démo était un peu trop sérieuse. Où est passé le fun et l'humour de la série ? On verra plus tard. Une chose est sure, le catalogue de la Xbox One est pour le moment bien fourni. Cette conférence a envoyé du très très lourd, de quoi bien débuter cet E3, et faire peur à la concurrence.

On termine avec ce que tout le monde attend, le prix de la bête et sa date de sortie. C'est donc au prix de 499 euros que l'on pourra se procurer la Xbox One, et ceci dès le mois de novembre. Il n'y plus qu'à espérer que le Père Noël soit riche.

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