mardi 11 juin 2013

E3 : Nintendo, des jeux, oui mais...

Après la conférence semi-ratée de l'année dernière, on attendait de la part de Nintendo des jeux, des gros blockbusters, pour sa 3DS, mais surtout pour sa Wii U. Un Mario 3D, un nouveau jeu de la part de Retro Studios, un nouvel opus de Super Smash Bros... Tout était là, et pourtant...

La conférence commence bien avec une nouvelle présentation de Pokémon X et Y à sortir sur 3DS. On présente le jeu, qu'on connaît déjà en partie, et on annonce l'arrivée d'un nouveau type, pour les pokémons. Aucun type n'avait été ajouté depuis les versions Or et Argent, amenant ainsi l'ensemble à 17, et pourtant, on aura bien le droit à un dix-huitième. Faites place au type fée, très efficace contre le type dragon (enfin). Parmi les pokémons de ce types, on a pu apercevoir Rondoudou, mais pas Mélofée bizarrement. Imaginez donc, battre un Dracolosse avec une attaque d'un Rondoudou... Aussi terrifiant que grisant. Autre apport de nouveauté, le jeu sortira mondialement le 12 octobre. LE jour à retenir de cette année.

Outre les divers jeux et logiciels sans intérêt réel tel que le nouvel Art Academy, ou bien le Wii Party U, on attendait surtout les jeux Mario. Le Mario 3D a été présenté, enfin. Alors que l'on a encore des souvenirs émerveillés de Super Mario 64, Super Mario Sunshine, ou encore Super Mario Galaxy, on nous annonce... Super Mario 3D World. Oui, un Super Mario 3D Land-like... Il y a de quo être déçu, puisque l'on s'attendait à un « vrai » Mario 3D. Ok, le jeu a l'air cool, mais bon, ce n'est pas fou non plus. En plus, l'ajout du multi n'a pas l'air plus tentant que ça, bien que potentiellement drôle. On commence à croire que Nintendo a perdu son génie... On ajoute à cela un nouveau costume, celui de chat (oui oui, de chat...), plus les compétences plus ou moins similaires à celles des persos de Super Mario Bros. 2 (Peach est jouable!), et le tour est joué. Sortie en décembre. Espérons que ça booste au moins les ventes de la Wii U pour Noël.


Heureusement, Mario Kart 8 prend la relève ! Ok, on ne se creuse pas la tête pour trouver un nom, mais on s'en moque, ce n'est pas ça qui compte. Ce nouvel opus semble digne de la saga. On reprend les éléments de Mario Kart 7 (conduite sous-marine et deltaplane), on ajoute encore des idées, et on propose des circuits qui ont de quoi nos mettre sans dessus dessous, pour un résultat qui donne tellement envie. Ça reste du Mario Kart, mais bon sang, qu'est-ce que ça a l'air fun ! Mauvaise nouvelle, le jeu sort au printemps 2014... Oui, c'est dans longtemps.


Et puis vint le tour du fameux jeu développé par Retro Studios. Un nouveau Metroid ? Un Starfox ? Que nenni les amis. Fort de ses succès, Nintendo a une nouvelle fois été adepte du recyclage, avec un Donkey Kong en semi 2D, type Donkey Kong Country Returns. Donkey Kong Country Tropical Freeze a l'air sympathique, mais soyons honnête, ce n'est pas ça que l'on attendait...

Et puis il y a eu les premières vidéos de The Wind Waker HD. Certes, c'est très beau, mais un émulateur PC HD affiche pareil quasiment. Pour ceux qui n'ont jamais fait le jeu, c'est tout de même une bonne occasion de s'y mettre. Parmi les nouveautés, la possibilité de jouer au Gamepad comme il fut un temps avec sa Game Boy Advance avec Tingle. De même, la communication avec le Miiverse sera présente, via des bouteilles à envoyer dans la mer. Pourquoi pas, même si l'on ne jouera pas au jeu pour ça. Sortie en octobre dans nos contrées.

Ce fut ensuite le tour de PlatinumGames de présenter ses jeux. The Wonderful 101, qui sortira le 23 août, mais surtout Bayonetta 2. La sorcière aborde un nouveau look, avec les cheveux courts notamment. Pour le reste, ça semble dans la lignée du premier opus. On aime ou on n'aime pas, mais cela donne envie. Malheureusement, le jeu est prévu pour... 2014.


Une nouveauté vraiment intéressante a aussi été présenté, même si on la connaissait plus ou moins. X, sous ce nom mystérieux se dissimule le nouveau jeu de Monolith Soft, à qui l'on doit Xenoblade. On nous promet un monde ouvert gigantesque à explorer, et aussi la possibilité de prendre place dans des mechas, des sortes de Transformers. C'est ambitieux, c'est beau, ça donne envie, ça sort donc logiquement en 2014...

Et puis, bien entendu, celui que l'on attendait tous est arrivé. Super Smah Bros. a été présenté, sur 3DS et sur Wii U. La version 3DS semble cool, mais l'on retiendra surtout la version Wii U. Avec au moins deux nouveaux personnages, un villageois d'Animal Crossing, et surtout, Mega Man, le titre à une nouvelle fois de quoi séduire. Même si l'on en sait pas plus, on a de quoi être impatient, Nintendo nous réservera bien des surprises pour son bébé. Malheureusement, il faudra encore une fois attendre. Oui, 2014, vous avez deviné.


Un Nintendo Direct un peu décevant, sans les jeux que l'on attendait, voici à quoi on a eu le droit. Il y a bien sûr des grosses pointures, mais entre les annonces peu convaincantes, les jeux des éditeurs tiers déjà vus ailleurs, et les dates de sortie lointaines, il y a de quoi se sentir un poil frustré... En marge de ce Nintendo Direct, Nintendo a diffusé de nouveaux trailers. Mario and Luigi 4 ou le nouveau Yoshi's Island, on vous laisse surtout découvrir celui du prochain The Legend of Zelda sur 3DS, tout récemment nommé A Link Between Worlds (oui, il y aura un Dark World). Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire