lundi 31 décembre 2012

2013 : ce que le futur nous réserve

L’année se termine, une autre va bientôt venir la remplacer. Après avoir fait le bilan de cette année qui se finit, il est temps de se tourner vers l’avenir, vers l’infini et au-delà ! Enfin, juste vers l’avenir pour le moment. 2013, c’est le nom de cette nouvelle année, et après une année 2012 déjà bien chargée, il y a encore de quoi faire pour la suite.

La guerre des consoles est déclarée, même si elle n’a jamais réellement cessé d’exister. C’est juste que l’on va franchir un nouveau cap. Alors que la Wii a enterré ses concurrentes, qui sont plus ou moins à égalité, que la 3DS ridiculise la pauvre PS Vita, Nintendo, dans l’espoir de renouveler ses deux derniers exploits, vient de sortir la Wii U, sa dernière console de salon. On attend bien entendu les ripostes de Sony et Microsoft, qui ne devraient tarder à venir. Le prochain E3 risque d’être fort en annonces, même s’il se pourrait que tout se fasse avant, soit lors d’évènements spéciaux et spécifiques, soit lors d’autres salons, tels que le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier, le plus grand salon consacré aux nouvelles technologies. On le sait de toutes manières, les deux entreprises bossent sur une nouvelle génération de console, ce n’est pas un secret. Reste à savoir qui lancera l’offensive en premier, Sony ou Microsoft. Reste aussi à savoir si les deux consoles seront sous le sapin du prochain Noël ? Attendre 2014, ou s’assurer une place dès 2013 ? C’est ce que l’on verra, mais il semblerait qu’il ne faille pas trop attendre, cette génération de console s’essoufflant de plus en plus, malgré l’apparition de grands jeux à venir.

Et en parlant des jeux à venir pour cette année 2013, il semblerait bien que ce soit pour l’instant Sony avec sa Playstation 3 qui remporte la mise. Bien sûr, Microsoft aura aussi le droit aux jeux multi plates-formes et bénéficiera sûrement de quelques exclusivités, quant à Nintendo et sa Wii U, on aura bien évidemment le droit à des bons gros jeux comme on les attend, mais peu de grosses annonces officielles pour l’instant, et puis on en reparlera un peu plus tard dans cet article. Pour le moment, Sony profite réellement des titres de 2013. Et cela dès le mois de janvier avec Nino Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste. Ce RPG nippon à l’ambiance film de Miyazaki profite d’un développement dû à Level-5 et au studio Ghibli, ce qui explique son univers enchanteur et onirique, et sa réalisation magnifique sublimée par les thèmes musicaux de Joe Hisaishi. Sorti au Japon en décembre 2011, Ni no Kuni est une grosse attente depuis un moment déjà, et les possesseurs de PS3 pourront en profiter sur le territoire français, entièrement traduit, mais conservant le doublage japonais original. Un titre qui s’annonce un véritable bonheur. On verra bien le 25 janvier.

 Ni No Kuni, l'un des jeux les plus attendus de l'année

Parmi les autres exclusivités Sony, deux autres titres résonnent bien assez fort, au point qu’on ne peut en aucun cas les oublier. Tout d’abord The Last of Us, qui a vendu du rêve à de nombreux joueurs dès son annonce en décembre 2011 lors de la cérémonie des VGA. Ce titre, développé par Naughty Dog (Crash Bandicoot, Jak and Daxter, et bien évidemment Uncharted) est un mélange entre survival-horror et aventure. On y contrôle Joel, accompagné d’une jeune fille, Eli, qui doit la protéger tout en survivant dans un monde dévasté où la plupart des gens ont été contaminés. Et pourtant, il ne s’agit pas simplement d’un énième jeu de zombie ou autre. Mais bien d’un jeu de survie, dans lequel il faut se défendre contre les autres êtres humains prêts à tuer pour nous voler nos vivres ou nos munitions. Et puis, tuer un homme ne sera pas aussi simple. Avec des munitions réduites, il faudra parfois y aller les mains nues, et cela prendra alors un certain temps. Se basant sur un réalisme assez poussé et cru, The Last of us promet une expérience aussi marquante que potentiellement traumatisante. Verdict le 7 mai.

Chouchou absolu, attente ultime, et peut-être futur jeu 2013, voici Beyond : Two Souls. Développé par Quantic Dream et donc réalisé par David Cage, le titre reprend en partie ce qui a fait la singularité de Heavy Rain, son prédécesseur. Motion Capture pour des graphismes splendides ici, bien au-delà du titre précédent, afin de renforcer le réalisme, mystère, action, QTE, mais aussi, et c’est une nouveauté, la présence du paranormal qui inclut une touche de fantastique bienvenue. Le personnage central possède en effet de curieux pouvoirs. Si l’on est en droit de se poser des questions sur le jeu et sa jouabilité, vu que Heavy Rain ne s’était pas totalement montré convaincant sur ce point, il faudra en revanche s’attendre à vivre une nouvelle fois une expérience unique et assez forte. Mais ce qui fait la réelle force du titre, c’est la présence d’Ellen Page au casting, et pas uniquement pour donner sa voix, mais aussi son apparence. Rien que pour ça, ce jeu est une des plus grosses attentes de cette année 2013. Exclusif à la PS3, aucune date n’a encore été annoncée pour le moment.

 Ellen, Beyond : Two Souls

Il n’y a pas que Sony dans la vie, et bien d’autres jeux vont sortir sur différents supports. Une des plus grosses attentes est bien entendu Tomb Raider, reboot de la série, qui nous plonge dans une aventure au contrôle d’une Lara Croft toute jeune, pour sa première réelle aventure, qu’elle vivra malgré elle. Mélange subtil de survie et d’action, le titre a l’air vraiment prenant, et cela malgré la présence de QTE. On verra si la jeunesse réussit mieux à Lara que ses aventures 4, 5 et 6, mais vu le tournant qu’elle a su prendre pour revenir à ses origines et nous offrir enfin de bons jeux, ce nouvel opus, nouveaux dans tous les sens du terme, risque fort de charmer les joueurs. Une autre grosse attente est un jeu de rôle, oui, un jeu de rôle, et pourtant, c’est un jeu South Park. Rarement réputée pour ses adaptations en jeux, la série risque cette fois-ci de contredire ses erreurs du passé. Hommage complet à la série, le titre s’annonce aussi comme un réel et bon RPG au tour par tour, marqué par l’humour de Trey Parker et Matt Stone, qui ont écrit le jeu. Alors, juste un festival de références, ou bien vrai bon jeu qui allie qualité et licence tirée d’une série télévisée ? Pour finir rapidement sur les jeux les plus attendus, et il y en a pas mal qui sont ici oubliés volontairement, on parle de GTA V. Inutile d’en rajouter plus, le nom se suffit à lui-même, et vous avez probablement dû déjà tout lire sur le sujet. Il s’annonce comme le meilleur de la série. En même temps, Rockstar réussit l’exploit de toujours faire mieux à chaque fois, cela ne nous étonne presque plus.

Dorénavant, passons aux jeux qui devraient normalement sortir exclusivement sur les consoles de Nintendo. La firme de Kyoto est réputée pour ses grosses licences, mais peu semblent être de la partie en 2013. On ne va pas parier sur un nouveau The Legend of Zelda, vu que Skyward Sword est sorti en fin d’année dernière. Le fameux nouveau Mario en 3D, cela serait étonnant qu’il sorte déjà cette année, même si la fin 2013 serait une bonne période. L’été ou le Noël 2014 paraissent plus probables toutefois. Samus Aran n’a pas donné de nouvelle, ni Fox McCloud. On aura tout de même le droit à Pikmin 3, qui devrait arriver au mois de mars. Mais sinon, c’est un peu tout ce qu’il y a, comme annonce officielle. Ludovic Amouroux, chef de produit Nintendo France a pourtant dit que la sortie du prochain Smash Bros., sur Wii U, se ferait en 2013. Reste à voir ce qu’il en sera vraiment. Heureusement, l’année qui arrive sera l’occasion de retrouver, exclusivement sur Wii U, le héros français sans bras ni jambe le plus connu au monde, Rayman. Prévu pour le 28 février, Rayman Legends est la digne suite de Rayman Origins qui avait marqué le jeu de plate-forme 2D à la fin de l’année dernière. Utilisant le Gamepad à bon escient, le titre devrait ravir les fans du genre, mais aussi les autres. Vivement le 28 février !

 Rayman Legends, tout simplement

Mais il n’y a pas que les jeux vidéo dans la vie, il y a le cinéma aussi. Les amateurs de science-fiction iront probablement voir Star Trek : Into Darkness, la suite du film de J.J. Abrams. Plus centré sur l’action à première vue, et moins sur diverses réflexions métaphysiques comme la série originale, ce n’est pas sûr que les fans de la première heure apprécient ce spectacle qui a au moins le mérite de sembler explosif. Les fans de science-fiction pourront toujours aller voir Oblivion sinon. Ceux qui préfèrent les comics seront ravis d’aller voir Kick-Ass 2 cet été. Si Matthew Vaughn n’est plus à la réalisation, tous les acteurs seront de la partie, reprenant leur rôle, et à cette belle troupe s’ajoute Jim Carrey qui interprétera le Colonel Stars. Sortie prévue en juillet en France. Mais sinon, en 2013, au cinéma, il faudra attendre le 11 décembre pour se précipiter dans les salles voir The Hobbit : La Désolation de Smaug, le deuxième opus de la trilogie. S’il est aussi magistral que le premier, Peter Jackson réussira un coup de maître, pouvant alors se vanter d’avoir réalisé les deux meilleurs films de fantasy, sachant qu’il a réalisé le meilleur avec cette première partie du Hobbit. A suivre de très près, même si on sait que le film sera réussi. On l’espère du moins. C'est tout ce que l’on est en droit d’attendre de 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire